Macarons "apple pie"

    Macarons "apple pie"

    1membre l'a sauvegardée
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Très original ce macaron : un délicieux mélange de gastronomie française et de tradition américaine avec une garniture au goût "apple pie" (pomme, canelle, muscade, etc). C'est la troisième recette nous venant d'une utilisatrice chinoise qui rafolle des macarons originaux.

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 macarons

    • Pour les coques
    • 2 blancs d’œufs à température ambiante
    • 1 cuillère à café de cannelle moulue
    • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
    • 150 g de sucre glace
    • 75 g de poudre d’amande
    • ¼ de cuillère à café de crème de tartre
    • 1½ cuillère à café d’arôme de vanille
    • 60 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à café de cristaux de sucre verts
    • 2 cuillères à café de cristaux de sucre rouges
    • Pour la garniture
    • 400 g de pommes, pelées et coupées en morceaux
    • 1 noisette de beurre
    • 1 cuillère à soupe d'eau
    • 1 cuillère à café de cannelle moulue
    • 1/4 de cuillère à café de noix de muscade moulue
    • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

    Méthode de préparation
    Préparation : 18minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure 

      3 jours avant de faire les macarons :

    1. Séparer les blancs des jaunes et placer les blancs d’œufs dans un petit récipient bien propre ; couvrir de film alimentaire et réfrigérer. Le jour J, sortir les blancs d’œufs environ 3 heures à l’avance et les laisser revenir tranquillement à température ambiante.
    2. Le jour de la préparation des macarons :

    3. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Tamiser 1 cuillère à café de cannelle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade, le sucre glace et la poudre d’amande dans un même récipient. Verser les blancs d’œufs dans un saladier et les fouetter pendant environ 20 secondes sur vitesse moyenne pour les fluidifier. Ajouter 1 cuillère à café 1/2 d’arôme de vanille et la crème de tartre puis augmenter la vitesse du fouet pour battre les blancs en neige et former des pics mous.
    4. Continuer à fouetter et ajouter petit à petit 60 g de sucre en poudre, une cuillérée à la fois, pour bien l'incorporer. Batrre les blancs en neige fermes et incorporer tout le sucre. Compter environ 8 minutes pour arriver à ce résultat.
    5. Avec une spatule, incorporer délicatement le mélange de sucre glace, de poudre d’amandes, de cannelle et de noix de muscade, en formant des 8 avec la spatule.
    6. Verser cet appareil dans une poche à douille et former des petits ronds de meringue d’environ 2 cm de diamètre sur les plaques à pâtisserie préparées. Les séparer d'environ 1 cm les uns des autres. Une fois que la plaque est recouverte, la taper 2 ou 3 fois sur le plan de travail pour supprimer les éventuelles bulles d’air qui se trouveraient dans la pâte. Laisser ensuite croûter pendant environ 30 minutes, en fonction de l’humidité ; le but de ce temps de repos est d’obtenir une espèce de croûte sur le dessus des macarons ; cela vous permettra d’obtenir des jolis macarons lisses.
    7. Pendant que les coques croûtent, préchauffer le four à 160°C. Pour voir si vos coques sont prêtes à être enfournées, les toucher très délicatement du bout d'un doigt. Si de la pâte reste sur le bout de votre doigt, il faut laisser croûter encore un peu. Sinon, vos macarons sont prêts à être cuits. Saupoudrer les cristaux de sucre rouges et verts sur le dessus des macarons.
    8. Enfourner et laisser cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Les macarons sont cuits lorsque ils sont fermes au toucher et peuvent être décollés facilement du papier sulfurisé, sans laisser de pâte sur la plaque ni sur la spatule avec laquelle on les décolle. En général, il faut compter 12-13 minutes de cuisson mais cela dépend toujours du four, de la plaque, de la taille exacte des macarons, etc.
    9. Une fois cuits, retirer les macarons du four et les laisser refroidir 5 minutes avant de les décoller et de les laisser refroidir complètement sur une grille. Les trier alors par taille de façon à avoir des paires de la même taille/forme, avec une coque tête en bas et une coque tête en haut. Cela vous simplifiera la tâche au moment de les garnir.
    10. Pour la garniture :

    11. Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter les pommes, 1 cuillère à soupe d'eau, 1 cuillère à café de cannelle, 1/4 de cuillère à café de noix de muscade et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Faire mijoter jusqu'à ce que la compote soit bien onctueuse puis retirer du feu et laisser refroidir. Verser dans une poche à douille et presser un peu de compote sur toutes les coques qui sont à l’envers. Placer alors l’autre moitié des coques par-dessus et sceller les macarons. Prendre soin de bien recouvrir toute la surface des coques mais de ne pas faire déborder la garniture tout autour.
    12. Conserver les macarons dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 1 à 3 jours. Les sortir du réfrigérateur 2 ou 3 heures avant de les déguster.

    Astuces du chef :

    1. Il est important que les blancs d’œufs soient à température ambiante, ils monteront mieux et se tiendront mieux.
    2. Utilisez les jaunes d’œufs pour faire une crème dessert ou une pâte à tarte.
    3. Pour de jolis macarons bien ronds, il est recommandé d’utiliser un embout d’environ 1 cm de diamètre.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles