Courgettes marinées en bocaux

    Courgettes marinées en bocaux

    1membre l'a sauvegardée
    8heures5minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Des conserves de courges et courgettes à l'aigre-douce avec du poivron, de l'oignon, de la moutarde, du curcuma, des graines de céleri... et du vinaigre. Voir détails plus bas pour la mise en conserve.

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 bocaux de 47,5 cl

    • 70 g de sel
    • 1 gros kilo de courgettes et de petites courges d'été, coupées en rondelles
    • 1 poivron vert, épépiné et coupé en fines lamelles
    • 2 petits oignons en fines tranches
    • 450 g de sucre
    • 47,5 cl de vinaigre d'alcool
    • 2 cuillères à café de graines de moutarde
    • 1 cuillère à café de curcuma moulu
    • 1 cuillère à café de graines de céleri

    Méthode de préparation
    Préparation : 4heures  ›  Cuisson : 5minutes  ›  Temps supplémentaire : 4heures pour la marinade  ›  Prêt en :8heures5minutes 

    1. Dans une marmite (pas en aluminium), mettre les courges et courgettes, le poivron et les oignons. Saupoudrer d'une bonne quantité de sel et laisser reposer pendant 2 heures pour qu'ils rendent leur jus, en remuant de temps en temps.
    2. Après environ 1h45, mettre dans une casserole le sucre avec le vinaigre, les graines de moutarde, le curcuma et les graines de céleri. Porter à ébullition. Égoutter les légumes lorsqu'ils ont rendu leur jus. Mettre les légumes dans la casserole avec le mélange à base de vinaigre, bien remuer et laisser mariner 2 heures de plus.
    3. Porter à ébullition une fois de plus, et laisser mijoter 5 minutes. Répartir dans les bocaux en laissant 1 demi-centimètre d'espace en haut. Glisser la lame d'un couteau dans chaque bocal et passer le long des bords afin d'enlever toute bulle d'air. Essuyer le goulot des bocaux avec un sopalin humide pour retirer tout résidu. Fermer les bocaux. Stériliser les bocaux en les submergeant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser refroidir à température ambiante.

    Apprenez à faire les conserves !

    Si vous voulez tout savoir sur la mise en conserve de vos fruits et légumes préférés, lisez-vite notre fiche technique comment faire des conserves. Que vous utilisiez des bocaux à joint en caoutchouc ou des pots avec un couvercle à vis , nous vous donnons tous les secrets pour des conserves d’excellente qualité.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles