Bocaux d'asperges marinées

    Bocaux d'asperges marinées

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures30minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Des conserves d'asperges fraîches marinées à l'aigre-douce dans de l'eau vinaigrée avec des épices, des herbes et du sucre. Et un peu de piment pour les amateurs ! Méthode de mise en bocaux incluse.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 bocaux de 47,5 cl

    • 30 asperges
    • 75 g de gros sel
    • Un peu moins de 2 litres d'eau froide
    • 40 cl de vinaigre blanc (vinaigre d'alcool 8%)
    • 130 g de sucre
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1 cuillère à café de graines de moutarde
    • 1½ cuillère à café de graines d'aneth
    • 1 oignon blanc, coupé en rondelles
    • 1½ cuillère à café de piment concassé
    • 2 brins d'aneth frais

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour laisser tremper  ›  Prêt en :2heures30minutes 

    1. Enlever l'extrêmité dure des asperges et tailler la partie tendre en tronçons d'environ 7 cm. Les mettre dans un saladier avec 75 g de gros sel, et les couvrir d'eau. Laisser reposer 2 heures, puis égoutter et rincer à l'eau claire. Essuyer les asperges.
    2. Stériliser 2 bocaux de 47,5 cl et leur couvercle à l'eau bouillante pendant 5 minutes.
    3. Dans une casserole sur feu moyen, mélanger le vinaigre, le sucre, une cuillerée à café de sel, les graines de moutarde, les graines d'aneth et les rondelles d'oignon. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 minute.
    4. Répartir les asperges tête en haut dans les bocaux encore chauds en laissant une marge d'1 gros centimètre au-dessus. Mettre un brin d'aneth et 1/4 de cuillère à café de piment concassé dans chaque pot. Remplir les bocaux de marinade en laissant 1/2 centimètre d'espace en haut. Essuyer le goulot des bocaux avec un sopalin humide et fermer les bocaux. Stériliser les bocaux à l'eau bouillante pendant 10 minutes.
    5. Laisser refroidir à température ambiante, puis vérifier que le vide d'air s'est bien fait en appuyant sur les couvercles (il ne doit pas y avoir de "pop"). Noter le contenu et la date sur chaque bocal, puis garder au frais et à l'abri de la lumière. Réfrigérer les bocaux qui ne sont pas bien scellés et les consommer sous 2 semaines.

    Apprenez à faire les conserves !

    Si vous voulez tout savoir sur la mise en conserve de vos fruits et légumes préférés, lisez-vite notre fiche technique comment faire des conserves. Que vous utilisiez des bocaux à joint en caoutchouc ou des pots avec un couvercle à vis , nous vous donnons tous les secrets pour des conserves d’excellente qualité.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles