Petits pains chinois cuits à la vapeur

  • 11membres l'ont sauvegardée
  • 3heures30minutes

Suivez cette recette scrupuleusement et vous ferez des petits pains chinois bien moelleux que l'on appelle « Hom Bao ».

Carol chi-wa Chung

Ingrédients

Nb de personnes : 24 

  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 4 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 11 cl d’eau chaude
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • ½ cuillère à café de levure chimique

Méthode de préparation

Préparation : 3heures  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :3heures30minutes 

  1. Mélanger la levure, une cuillère à café de sucre, 4 cuillères à soupe de farine et 4 cuillères à soupe d’eau chaude. Laisser reposer 30 minutes. Ajouter ensuite 11 cl d’eau chaude, la farine, le sel,le sucre et l’huile.
  2. Travailler jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et élastique. Mettre dans un grand récipient graissé et laisser reposer entre 2 heures et demie et 3 heures. La boule de pâte doit tripler de volume.
  3. Reprendre la pâte et l’étaler sur un plan de travail fariné. Saupoudrer de levure sur toute la surface puis pétrir pendant 5 minutes.
  4. Diviser la pâte en deux et une des moitiés dans un bol couvert. Diviser en 12 parts égales et façonner de petites boules. Placer chaque boule sur un petit carré de papier sulfurisé.
  5. Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes le temps que les boules doublent de volume. Renouveler la même opération avec la deuxième moitié de pâte.
  6. Porter l’eau à ébullition dans le wok puis réduire à feu moyen. L’eau doit cependant continuer à bouillir.
  7. Placer le panier vapeur au milieu du wok (à 5 cm). Disposer dessus autant de petits pains que vous le pouvez (avec leur petit papier sulfurisé) en laissant environ 4 cm entre chaque pain. Couvrir le wok.
  8. Laisser les petits pains 15 minutes au-dessus de l’eau bouillante. Assurez-vous que l’eau ne touche pas les petits pains.
  9. Enlever le couvercle avant d'éteindre le feu, sinon l’eau produirait à la surface des petits pains des espèces de petites cloques jaunâtres. Reproduire la même opération avec le reste des petits pains.

À noter :

Vous pouvez garnir les petits pains avec ce que vous aimez, y compris des légumes pour en faire un plat végétarien.

Fiche technique

Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

Recettes du même style

Commentaires (4)

BELLOFTHEMATRIX
de
3

Vraiment bon. J'en mangeais étant enfant. L'amie de mon père en faisait pour nous et je ne pensais pas que j'en mangerai de nouveau. Merci. - 15 juil. 2009

H-L Cheung
de
3

Je voulais vous signaler que vous pouviez congeler les restes sans problèmes. Quand vous avez envie de les manger, mettez-les au réfrigérateur toute la nuit et faites-les chauffer à la vapeur pendant 10-15 min. L'autre solution c'est de les faire frire et de les manger avec du lait condensé. - 15 juil. 2009

TAL_HEVER
de
3

J'ai beaucoup aimé, vraiment bon avec du beurre et tiède. Surtout n'en faite pas à l'avance, ils sont immangeables le lendemain. - 15 juil. 2009

Donnez votre avis !

Sélectionnez un nombre d'étoiles

Collections populaires