Pizza maison facile de A à Z

    Pizza maison facile de A à Z

    3membres l'ont sauvegardée
    9heures25minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette pâte à pizza est super facile et rapide à faire, elle se congèle très bien et se conserve au réfrigérateur si on ne veut pas l'utiliser tout de suite. Elle est croustillante dessous et moelleuse sur les côtés, c'est un régal. Nous, on ne commande plus jamais de pizza.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • Pour la pâte
    • 550 g de farine (ajuster un peu en fonction de la farine)
    • 1 cuillère à café de sel
    • 1/2 cuillère à café de levure boulangère
    • 1/4 de cuillère à café de sucre roux
    • 35 cl d’eau chaude (45°C)
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (divisées)
    • Pour la garniture
    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 2 gousses d'ail écrasées
    • 1 gros oignon émincé
    • 2 petites boîtes de 240 g de tomates entières ou de chair de tomates
    • 1 poignée de basilic frais ciselé
    • sel et poivre du moulin
    • de la roquette (facultatif)
    • du jambon coupé avec un emporte-pièce à cookies
    • des olives (vertes ou noires)
    • du gruyère râpé

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Temps supplémentaire : 8heures pour reposer  ›  Prêt en :9heures25minutes 

      Le matin :

    1. Dans un saladier, verser la farine et le sel et bien mélanger. Creuser un puits et y verser la levure boulangère et le sucre roux. Verser de l'eau tiède dans le trou et remuer un peu. Laisser reposer comme cela 10 minutes puis ajouter 1 cuillère d'huile d'olive et mélanger à la cuillère en bois ou à la main pour obtenir une boule.
    2. Mettre la boule de pâte dans un saladier huilé (avec la deuxième cuillère d'huile d'olive) et couvrir d’un linge humide. La pâte va doubler de volume environ. Il est préférable de ne pas la mettre dans un trop grand saladier, pour qu'il n'y ait pas trop d'air entre la pâte et le linge humide (sinon, ça va faire une croûte sur le dessus de la pâte). Laisser reposer la pâte tout la journée, elle sera ainsi prête pour le repas du soir.
    3. Au moment de préparer la pizza :

    4. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir l'ail et l'oignon émincé tout doucement, à découvert, en ajoutant un peu d'eau au besoin au fur et à mesure de la cuisson. L'oignon va caraméliser. Lorsqu'il sera bien doré et tendre il sera prêt. Ajouter alors les tomates en boîte, le basilic, le sel et le poivre. Laisser mijoter 5 minutes pour que les saveurs se diffusent.
    5. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Dégonfler la pâte avec la paume de la main, puis former une boule bien ferme. Enduire un plan de travail d'un peu de farine et y étaler la pâte. La déposer sur une pierre à pizza ou sur une plaque recouverte de papier alu graissé ou d'un tapis spécial pour la cuisson du pain. Si vous cuisez votre pizza sur une pierre spéciale pizza, vous pouvez la garnir et la cuire immédiatement. Si vous utilisez une plaque de de cuisson normale, laissez gonfler la pâte pendant 15 à 20 minutes avant de la garnir et de la cuire.
    6. Si on le souhaite, on peut rouler un peu les bords de la pâte tout autour de la pizza pour obtenir une croûte plus épaisse sur les bords. On peut même dessiner un cercle de fromage râpé tout autour de la pizza et rouler la pâte par-dessus, pour obtenir une croûte fourrée au fromage.
    7. Recouvrir la pizza (ou les pizzas individuelles) de sauce tomate aux oignons. Répartir ensuite de la roquette (si vous en mettez), du jambon, des olives, et terminer par du gruyère râpé. Il est important de mettre le fromage en dernier car en fondant, il empêchera les autres ingrédients de se dessécher.
    8. Enfourner la pizza pendant une bonne vingtaine de minutes, jusqu’à ce que la croûte soient dorée.

    Fiches techniques

    Pour faire les meilleures pizzas, consultez nos fiches techniques ! Vous apprendrez toutes les astuces pour faire une délicieuse pâte à pizza, pour garnir toutes vos pizzas de façon saine ou originale, et enfin, pour réussir parfaitement la cuisson de votre pizza. Vous deviendrez un chef en 2 temps 3 mouvements !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    babou72
    de
    0

    J'ai fait la même recette mais avec de la farine complète. J'ai mis un peu plus d'eau car la farine complète absorbe plus. La pâte était croustillante, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas retroussé les bords, j'aime mieux la pâte fine. - 02 juil. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles