Boulettes de viande et de riz au four

    Boulettes de viande et de riz au four

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Des boulettes de viande plus saines puisqu'on les roule dans la chapelure avant de les faire cuire au four plutôt que dans l'huile. Le goût de la viande est atténué par la présence du riz, un équilibre parfait !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 185 g de riz blanc cru
    • 47,5 cl d'eau
    • 2 cuillères à café d'huile d'olive
    • 3 gousses d'ail, finement hachées
    • 225 g de viande de bœuf hachée
    • Sel et poivre du moulin
    • 12 cl de sauce tomate
    • 40 g de parmesan râpé
    • 55 g de mozzarella râpée
    • 2 œufs, battus
    • 110 g de chapelure
    • 35 cl de sauce tomate

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Dans une cocotte sur feu vif, porter l'eau à ébullition avec le riz. Ramener sur feu moyen à doux, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le riz soit tendre et toute l'eau absorbée, soit 20 à 25 minutes.
    2. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen. Faire revenir l'ail jusqu'à ce qu'il soit tendre, environ 3 minutes. Ajouter la viande hachée. Faire cuire la viande en remuant pour l'émietter, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée, 10 minutes environ. Égoutter le gras.
    3. Dans un saladier, mettre le riz, la viande, le sel, le poivre et 12 cl de sauce tomate. Bien mélanger. Incorporer le parmesan et la mozzarella et remuer jusqu'à ce qu'ils fondent. Former de grosses boulettes à la main et les déposer sur une plaque à pâtisserie. Laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elles soient bien fermes.
    4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Sortir les boulettes du réfrigérateur. Les rouler une à une dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Les disposer sur la plaque à pâtisserie et faire cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées, environ 25 minutes. Faire chauffer 35 cl de sauce tomate dans une casserole sur feu moyen avant de la verser sur les boulettes grillées.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    Allrecipes
    0

    Merci pour votre commentaire Isabelle38780. Nous avons vérifié et il s’agit bien de riz cru, donc nous avons testé cette recette pour voir quel était le problème. Nous sommes d’accord avec vous : le résultat est bien bon, mais nous conseillons de mettre plus de viande (ou moins de riz) et éventuellement plus de fromage si l’on veut que les boulettes se tiennent bien dans l’assiette. En respectant les proportions initiales, ce sont des boulettes de riz et non pas des boulettes de viande, et elles ont tendance à ne pas rester en boule… Si l’on garde les proportions riz/viande de la recette, on doit mettre plus de fromage pour faire « colle » ; si on ne veut pas augmenter la quantité de fromage, il faudra sans doute doubler la quantité de viande. Merci encore d’avoir attiré notre attention sur cette recette. Bon appétit ! - 02 sept. 2015

    0

    J'ai choisi cette recette car il n'y avait pas de friture mais il doit y avoir une erreur dans la quantité de riz qui doit être la quantité cuite sinon le résultat ne ressemble absolument pas à la photo, boulette de riz et non de viande. Pour essayer de récupérer la recette j'ai doublé la quantité de viande et ce n'était pas suffisant. Le résultat est une boulette de riz, on cherche la viande. Grosse boulette ? Chacun comprend ce qu'il veut, on manque de précision. Recette pour moi incomplète et erronée mais ma fille a quand même aimé mon résultat. - 30 août 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles