Hachis parmentier anglais (Cottage Pie)

    Hachis parmentier anglais (Cottage Pie)

    2membres l'ont sauvegardée
    40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Le cottage pie ou shepherd's pie est un plat traditionnel anglais. Cette recette est faite avec du bœuf haché, de la sauce Worcestershire (voir en bas de page) et des légumes. Plat pratique à préparer à l'avance.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 livre de viande hachée de bœuf (maigre)
    • 1 oignon, finement haché
    • 1 belle carotte, pelée puis râpée
    • 1 brin de céleri, finement haché
    • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
    • 1 cuillère à café de sauce Worcestershire
    • 1 cuillère à café d'herbes de Provence
    • 35 cl de bouillon de bœuf (1 cube dilué dans l'eau bouillante)
    • 1 cuillère à soupe de farine
    • 900 g de pommes de terre, pelées et coupées en dés
    • 10 cl de lait tiède
    • 25 g de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Faire chauffer de l'huile dans une grande sauteuse. Faire revenir la viande et les légumes dans l'huile, environ 5 minutes, en écrasant la viande pour bien la mélanger aux légumes. Pendant ce temps, mettre le bouillon dans un grand bol et y diluer le concentré de tomate, la sauce Worcestershire et les herbes de Provence. Saupoudrer le mélange légumes/viande de farine.
    2. Verser le contenu du bol dans la sauteuse tout en remuant. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. Goûter et assaisonner.
    3. Dans une marmite d'eau bouillante, faire cuire les pommes de terre pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée avec le lait et le beurre. Assaisonner. Préchauffer le four en mode gril moyen.
    4. Dans un grand plat de cuisson, répartir le mélange légumes/viande. Étaler la purée par-dessus et décorer la surface avec une fourchette. Faire dorer la surface sous le gril du four pendant quelques minutes.

    Pas de sauce Worcestershire ?

    Découvrez ici comment la faire vous-même.

    Vous aimez les légumes ?

    Remplacez une partie des pommes de terre par des rutabagas, des carottes ou des navets. Vous pouvez aussi ajouter quelques oignons verts (ciboule) hachés, ou quelques rondelles de poireaux mi-cuits.

    Mode de cuisson alternatif :

    On peut aussi faire cuire le Cottage pie au four à 200°C (thermostat 6-7, ou 180°C en chaleur tournante) pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré.

    Pour réchauffer le plat :

    Vous pouvez cuisiner le Cottage pie à l'avance et le conserver au réfrigérateur. Pour le réchauffer, recouvrez-le de papier aluminium et mettez-le au four à 190°C (thermostat 6-7, ou 170°C en chaleur tournante) pendant 45 minutes, en le découvrant pour les 10-15 dernières minutes.

    Pour congeler à l'avance :

    Triplez les quantités de viande et de légumes et n'utilisez que le premier tiers pour votre Cottage pie. Une fois que les 2 tiers restants ont refroidi, répartissez-les entre 2 récipients hermétiques, puis congelez-les. Avant l'utilisation, décongelez-les en les mettant au réfrigérateur toute une nuit.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles