Tarte briochée aux prunes

    Tarte briochée aux prunes

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure45minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    La pâte briochée de ce gâteau aux prunes est faite avec de la levure sèche de boulanger. On peut utiliser n'importe quelles prunes ou quetsches.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche
    • 11,5 cl de lait chaud
    • 1 cuillère à café + 2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre
    • 285 g de farine
    • 1 pincée de sel
    • 1 œuf
    • 30 g de beurre, à température ambiante
    • 400 g de prunes ou quetsches bien mûres
    • Un peu de sucre en poudre
    • Un peu de cannelle

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 45minutes pour reposer  ›  Prêt en :1heure45minutes 

    1. Dans un bol, dissoudre la levure dans le lait tiède, puis incorporer 1 cuillère à café de sucre. Laisser reposer 10 minutes dans une pièce bien chauffée, jusqu'à ce que la préparation commence à faire des bulles.
    2. Mélanger la farine avec le sel, incorporer la préparation à base de levure, les œufs et le beurre. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
    3. Former une boule avec la pâte, couvrir et laisser reposer dans une pièce chauffée pendant 45 minutes. Pendant ce temps, couper les prunes en 2 et les dénoyauter.
    4. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Pétrir un peu la pâte. Graisser un moule à bords amovibles d'environ 26cm.
    5. Saupoudrer un plan de travail de farine et y déposer la pâte. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour qu'elle couvre le fond du moule et remonte d'environ 2cm sur les bords.
    6. Disposer la pâte étalée dans le moule et couvrir avec les prunes, côté coupé vers le haut. Saupoudrer de sucre en poudre.
    7. Faire cuire dans le four préchauffé pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Si les prunes sont très juteuses, mettre un plat sur la grille inférieure du four pour récupérer le jus au cas où il déborde.
    8. Saupoudrer le gâteau encore chaud de quelques pincées de sucre et de cannelle.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles