Gâteau feuilleté aux prunes

    Gâteau feuilleté aux prunes

    1membre l'a sauvegardée
    1heure10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Plutôt simple, cet excellent gâteau enveloppe des prunes mijotées de deux couches de fine pâte feuilletée. La pâte sur le dessus est croustillante, à couper avec un couteau bien tranchant.

    TitiAuxFourneaux Languedoc-Roussillon, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 ronds de pâte feuilletée
    • 1 kg de prunes, dénoyautées et coupées en morceaux
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1/2 cuillère à café d'arôme de vanille
    • 1/2 cuillère à café de clous de girofle
    • 3 blancs d'œufs
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • Un peu de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 50minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6). Beurrer un moule à manqué carré. Étaler un fond de pâte sur une épaisseur très fine et la disposer dans le moule. Piquer avec une fourchette. Étaler l'autre fond de pâte sur la même épaisseur et le mettre de côté pour plus tard.
    2. Dans une marmite, mettre tous les ingrédients de la garniture et faire cuire sur feu moyen pendant environ 20 minutes, afin que les prunes soient tendres mais encore plus ou moins intactes. Réserver.
    3. Mettre le moule garni de pâte au four pendant 10 à 15 minutes pour faire précuire la pâte. Retirer du four avant qu'elle ne dore.
    4. Étaler la garniture aux prunes sur la pâte précuite. Battre les 3 blancs d'œufs en neige en ajoutant une cuillerée à café de sucre vers la fin, et continuer à fouetter jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Répartir cette neige sur les prunes.
    5. Disposer la seconde couche de pâte au sommet du gâteau. Enfourner et laisser cuire 50 minutes environ. Découper en carrés et saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante :

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles