Keftedes ou boulettes de viande à la grecque

    Keftedes ou boulettes de viande à la grecque

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures15minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Les Keftedes sont des boulettes de viande porc et bœuf cuites au four, aromatisées d'herbes, d'échalotes et d'ail. Vous trouverez des suggestions pour les apprêter ou les congeler en bas de page.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 250 g de tranches de pain sans la croûte
    • 500 g de viande de porc hachée
    • 500 g de viande de bœuf hachée
    • 1 œuf
    • 2 échalottes de taille moyenne, finement hachées
    • 4 gousses d'ail, finement hachées
    • 1½ cuillère à soupe de menthe fraîche, hachée
    • 1½ cuillère à soupe de persil frais, haché
    • 1 cuillère à soupe d'origan séché
    • 1/2 cuillère à soupe de sel, plus ou moins
    • Poivre noir du moulin
    • 100 g de farine, pour en enduire les boulettes

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure au réfrigérateur  ›  Prêt en :2heures15minutes 

    1. Mettre la mie de pain dans un grand saladier et couvrir d'eau. Laisser tremper 10 minutes environ, et en profiter pour hacher les échalotes, l'ail et les herbes.
    2. Égoutter la mie de pain et l'essorer avec les mains. Remettre le pain essoré dans le saladier et ajouter la viande de porc et de bœuf, l'œuf, les échalottes, l'ail, la menthe, le persil, l'origan, le sel et le poivre. Malaxer pour bien mélanger tous les ingrédients. Couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes à 1 heure, ou même jusqu'au lendemain. Le temps de repos est facultatif, mais il permet de laisser infuser les saveurs et de raffermir le mélange.
    3. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Tapisser 1 ou 2 plaque(s) à pâtisserie de papier sulfurisé.
    4. Mettre la farine dans une assiette creuse ou un sac refermable selon vos préférences. Sortir le mélange de viandes et former des boulettes de 2 à 3 cm, puis les aplatir du plat de la main. Les enduire de farine dans le bol ou le sac, et secouer pour enlever l'excès. Déposer les boulettes de viande sur les plaques à pâtisserie.
    5. Faire cuire environ 30 à 40 minutes dans le four préchauffé, en les retournant une fois en cours de cuisson. Les boulettes sont prêtes lorsqu'elles sont croustillantes dehors et cuites dedans. Servir immédiatement ou à température ambiante.

    Pour les servir

    Vous pouvez servir ces boulettes avec des frites et de la sauce tzatziki, accompagnées d'une salade verte aux oignons verts et à l'aneth.

    Pour les congeler

    La congélation est possible avant ou après la cuisson. Pour les congeler crues, formez les boulettes, applatissez-les et congelez-les avant de les enduire de farine.

    Pour accommoder les restes

    C'est encore meilleur comme ça : faites revenir un peu d'échalotte ou d'oignon rouge dans de l'huile d'olive quelques minutes, puis ajoutez les boulettes de viande, du coulis de tomate, une pincée de cannelle moulue, un peu d'origan, de sel et de poivre. Laissez réduire sur feu assez vif jusqu'à ce que l'huile remonte à la surface. Servez sur du riz blanc ou des frites.

    Pour en faire un sandwitch

    Mon sandwitch préféré : ces boulettes de viande sur un petit pain coupé en deux, avec du ketchup et de la moutarde. Autre possibilité : dans un pain pitta avec de la sauce tzatziki, de la salade hachée, une tranche de tomate et un peu d'origan.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles