Dinde rôtie juteuse et dorée

    Dinde rôtie juteuse et dorée

    Ajoutez-la à vos préférées
    4heures10minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Sa belle couleur dorée est obtenue en faisant cuire la volaille dans une étamine imbibée de beurre. Le thym ou fenouil et le citron parfument la viande, et le bouillon l'empêche de sécher.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 dinde d'1,5 kg
    • 1/2 citron
    • Quelques brins de thym frais ou de fenouil (partie verte)
    • 200 g de beurre
    • 45 cl de bouillon de volaille
    • Gros sel et poivre du moulin
    • Un bon morceau d'étamine, plié en 2

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 4heures  ›  Prêt en :4heures10minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Mettre la dinde dans un plat à rôtir et vérifier que son ventre soit vide (pas de gésiers, etc). Mettre la moitié d'un citron et une poignée d'herbes hachées dans le ventre. Saler et poivrer généreusement.
    2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Plonger l'étamine dans le beurre fondu et la laisser tremper quelques minutes. Déposer l'étamine imbibée de beurre sur la dinde, en prenant soin de couvrir la poitrine et les cuisses.
    3. Verser le beurre fondu restant (s'il en reste) dans le plat à rôtir avec 45 cl de bouillon de volaille.
    4. Faire cuire au four pendant 4 heures (ou 20 minutes par livre), en arrosant la dinde de son bouillon toutes les demi-heures environ. Tester la cuisson en piquant une lame de couteau dans la partie la plus charnue de la poitrine. Si le jus qui coule est transparent, la dinde est cuite. Transférer à un plat de service et recouvrir de papier aluminium pour garder au chaud.
    5. Pour faire une sauce : passer le jus resté au fond du plat au chinois et laisser reposer dans un bol jusqu'à ce que le gras remonte à la surface. Écumer le gras et verser le jus obtenu dans une casserole. Garder au chaud jusqu'au moment de servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles