Cake sucré à l'huile d'olive et au citron

    Cake sucré à l'huile d'olive et au citron

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Un gâteau à l'huile d'olive, c'est moelleux et délicieux, surtout aromatisé de zeste de citron. Essayez si vous ne connaissez pas, ça change !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 4 blancs d'œufs
    • 4 cuillères à soupe de sucre glace, et un peu plus pour décorer
    • 5 jaunes d'œufs
    • 90 g de sucre en poudre
    • 2 cuillères à soupe de jus de citron
    • 18 cl d'huile d'olive
    • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
    • 125 g de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Graisser un moule à cake de 23x13cm, puis le tapisser de papier sulfurisé.
    2. Mettre les blancs d'œufs dans un saladier et les battre en neige molle. Verser le sucre glace en pluie en continuant à battre jusqu'à ce que la neige soit ferme, mais avant qu'elle ne se dessèche. Réserver.
    3. Dans une jatte, battre les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre en crème, pendant environ 4 minutes. Tout en continuant à battre, ajouter le jus de citron, puis l'huile d'olive. Incorporer enfin le zeste.
    4. Incorporer la farine à ce mélange avec une spatule ou une cuillère en bois. Ajouter délicatement les blancs en neige. Mélanger et verser dans le moule.
    5. Faire cuire 40 à 50 minutes dans le four préchauffé, ou jusqu'à ce qu'une lame de couteau piquée au centre ressorte sèche. Laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis démouler pour terminer le refroidissement. Saupoudrer de sucre glace (facultatif).

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles