Pains au lait dorés

    Pains au lait dorés

    1membre l'a sauvegardée
    3heures12minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Un goûter idéal pour les petits et les grands, ces petits pains au lait se préparent facilement, sont bien moelleux et bien dorés... Et si on s'improvisait boulanger d'un jour...

    MéliMélFlo Midi-Pyrénées, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 8 petits pains environ

    • 500 g de farine de gruau (ou autre, voir note de bas de page)
    • 10 g de sel
    • 70 g de sucre
    • 20 g de levure de boulanger fraîche
    • 175 g de lait (divisés)
    • 110 g d'œufs entiers
    • 150 g de beurre à température ambiante
    • 1 œuf battu
    • 1 pincée de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures15minutes pour faire lever  ›  Prêt en :3heures12minutes 

    1. Dans la cuve d'un robot muni d'un crochet, mettre la farine puis creuser 3 puits sur les côtés ; l'un pour verser le sel, le deuxième pour verser le sucre et le dernier pour verser la levure mélangée avec un tout petit peu de lait prélevé dans les 175 g (2 ou 3 cuillères à soupe). Attention, ne pas mettre la levure au contact direct avec le sel car celui-ci la "tuerait" ; en revanche aucun souci avec le sucre qui lui va bien au contraire aider la levure à s'activer.
    2. Ajouter les œufs puis commencer à pétrir sur vitesse lente. Lorsque les œufs sont bien incorporés, ajouter le lait. Mélanger pendant 10 minutes sur vitesse moyenne ; la pâte ne doit pas trop chauffer.
    3. Ajouter le beurre coupé au préalable en petits cubes et pétrir jusqu'à ce qu'il soit incorporé complètement.
    4. Laisser pousser la pâte environ 30 minutes à température ambiante, couverte d'un linge propre ou selon la saison, dans une pièce bien chauffée, mais pas trop chaude quand-même (pas dans le four).
    5. Au bout de 30 minutes la pâte aura dû bien gonfler ; la dégonfler avec le poing afin de la dégazer (retirer l'air).
    6. Contrairement à la brioche, il est inutile d'attendre toute une nuit pour faire les petits pains au lait ; en revanche, il est important de laisser la pâte reposer une bonne heure et demi au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire (qui touche la pâte) afin qu'elle ne croûte pas, avant de la façonner.
    7. Il y a différentes manières de façonner les pains au lait : en navette ou en forme de petites boules rondes. Choisir la forme qui vous plait le plus ou faire des petits pains de différentes formes.
    8. Après le façonnage, dorer chaque petit pain avec de l'œuf battu légèrement salé et les disposer sur une plaque de cuisson antiadhésive en prenant soin de bien les espacer. Laisser reposer encore un quart d'heure à température ambiante et à l'air libre.
    9. Préchauffer le four à 170 ou 180 °C (thermostat 6). Appliquer une deuxième couche de dorure (œuf battu légèrement salé). Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les petits pains soient bien dorés. La cuisson dépendra des fours de chacun mais je conseille 12 à 15 minutes à 170-180 °C.

    Note du chef :

    Il est important de ne pas choisir de la farine fluide. Si vous n'avez pas de farine de gruau, vous pouvez remplacer par 250 g de T45 et 250 g T55, ou éventuellement par 500 g T65.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    MéliMélFlo

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles

    Collections populaires