Magrets de canard en sauce pruneaux et vin rouge

    Magrets de canard en sauce pruneaux et vin rouge

    1membre l'a sauvegardée
    25minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Des filets ou magrets de canard à la poêle servi avec une sauce toute simple aux pruneaux et au vin rouge, parfumée de poivre de la Jamaïque et de laurier.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 12 pruneaux sans noyaux
    • 4 filets ou magrets de canard avec la peau
    • Sel et poivre du moulin
    • 1/2 oignon rouge, finement haché
    • 2 feuilles de laurier, cassées en 2
    • 6 grains de poivre de la Jamaïque
    • 22,5 cl de vin rouge
    • 12,5 cl de bouillon de volaille
    • 2 cuillères à café de sucre demerara
    • 1 pincée de cannelle moulue (facultatif)
    • 1 noix de beurre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 15minutes  ›  Prêt en :25minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Mettre les pruneaux à tremper dans un bol d'eau bouillante pendant que vous préparez le canard.
    2. Éponger les magrets avec du papier absorbant. Entailler la couche de gras en prenant garde de ne pas entailler la viande. Saler et poivrer généreusement de tous les côtés.
    3. Préchauffer une poêle en fonte sur feu assez doux. Quand elle est chaude, faire saisir les magrets, le gras contre la poêle. Laisser cuire jusqu'à ce que la peau soit bien grillée, environ 5 minutes. Retourner les magrets et poursuivre la cuisson 1 minute de plus, puis les retourner à nouveau afin que le gras soit contre la poêle.
    4. Mettre la poêle (en fonte) dans le four et faire cuire 4 à 6 minutes pour une viande rosée au centre (ajouter 2 à 3 minutes pour une viande bien cuite).
    5. Ôter les magrets de la poêle et les disposer sur un plat de service chaud. Couvrir d'un morceau de papier aluminium pour les garder au chaud. Écumer le gras resté au fond de la poêle en n'en laissant que la valeur d'une ou 2 cuillères à soupe. Réserver le gras écumé pour un autre usage.
    6. Mettre la poêle sur feu moyen et faire revenir l'oignon dans le gras que vous avez conservé. Ajouter le poivre de la Jamaïque et les feuilles de laurier. Laisser mijoter 2 à 3 minutes en remuant, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et un peu doré. Pendant la cuisson, égoutter les pruneaux et les hacher grossièrement.
    7. Verser dans la poêle le vin, le bouillon, le sucre et les pruneaux. Ajouter la cannelle (facultatif). Amener sur feu assez vif et porter à ébullition. Laisser réduire pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu'à ce que la sauce ait réduit de moitié. Goûter, puis saler et poivrer. Retirer du feu et incorporer le beurre.
    8. Servir les magrets arrosés de cette sauce, accompagnés d'un duo riz complet/riz sauvage et d'un légume vert.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles