Pâtes maison à l'italienne

    Une recette simple de pâtes italiennes avec de la farine et des œufs, et c'est tout. Coupez-les en tagliatelles ou autre, puis récupérez les chutes pour faire des "maltagliati", ces pâtes à potage irrégulières que l'on trouve dans la soupe minestrone.


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 400 g de farine, et plus pour saupoudrer
    • 2 beaux œufs

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Verser 400 g de farine dans un saladier. Former un puits au centre et y casser les œufs.
    2. Battre les œufs dans le puits et incorporer la farine peu à peu en pétrissant longuement, jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Si nécessaire, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. Former une boule avec la pâte.
    3. Saupoudrer un plan de travail propre d'un peu de farine et y déposer la boule de pâte. La recouvrir d'un torchon propre et la laisser reposer 1/2 heure.
    4. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie saupoudré de farine, ou avec une machine à pâtes sur une épaisseur de 5 mm. Saupoudrer un peu de farine dès que c'est nécessaire.
    5. Couper les pâtes de la forme de votre choix. Laisser sécher les pâtes au moins 1/2 heure sur un torchon propre saupoudré de farine (sur une seule couche) avant de les faire cuire.

    Pour servir :

    Faire cuire les pâtes quelques minutes seulement dans de l'eau bouillante salée ou dans une soupe (minestrone ou autre).

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (0)

    Commentaires en français : (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles