Pâtes maison à l'italienne

    Pâtes maison à l'italienne

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une recette simple de pâtes italiennes avec de la farine et des œufs, et c'est tout. Coupez-les en tagliatelles ou autre, puis récupérez les chutes pour faire des "maltagliati", ces pâtes à potage irrégulières que l'on trouve dans la soupe minestrone.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 400 g de farine, et plus pour saupoudrer
    • 2 beaux œufs

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour reposer  ›  Prêt en :1heure30minutes 

    1. Verser 400 g de farine dans un saladier. Former un puits au centre et y casser les œufs.
    2. Battre les œufs dans le puits et incorporer la farine peu à peu en pétrissant longuement, jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse. Si nécessaire, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau tiède. Former une boule avec la pâte.
    3. Saupoudrer un plan de travail propre d'un peu de farine et y déposer la boule de pâte. La recouvrir d'un torchon propre et la laisser reposer 1/2 heure.
    4. Étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie saupoudré de farine, ou avec une machine à pâtes sur une épaisseur de 5 mm. Saupoudrer un peu de farine dès que c'est nécessaire.
    5. Couper les pâtes de la forme de votre choix. Laisser sécher les pâtes au moins 1/2 heure sur un torchon propre saupoudré de farine (sur une seule couche) avant de les faire cuire.

    Pour servir :

    Faire cuire les pâtes quelques minutes seulement dans de l'eau bouillante salée ou dans une soupe (minestrone ou autre).

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles