Pâtes aux encornets en julienne de courgettes

    Pâtes aux encornets en julienne de courgettes

    Ajoutez-la à vos préférées
    20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    L'alliance idyllique des encornets et des courgettes se retrouve partout dans la cuisine italienne. Ici on les coupe en julienne et on les sert avec des pâtes orecchiette, fraîches de préférence.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1/2 échalotte, émincée
    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 300 g d'encornets, nettoyés et coupés en lamelles
    • 1/2 verre de vin blanc (12 cl)
    • 2 courgettes de taille moyenne, coupées en julienne
    • 5 tomates de taille moyenne, coupées en 4
    • Un peu de sel
    • 600 g d'orecchiette fraîches, ou 400 g de n'importe quelles pâtes déshydratées
    • 1 poignée de persil frais haché
    • Poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :20minutes 

    1. Dans une grande sauteuse sur feu moyen, faire revenir l'échalotte dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Ajouter les encornets en remuant pour les enduire d'huile. Laisser cuire quelques minutes. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter le temps que l'alcool s'évapore.
    2. Ajouter les courgettes et les tomates, saler et faire cuire 5 à 8 minutes. La sauce ne doit pas cuire plus de 10 minutes en tout, afin que les courgettes restent assez fermes et que les encornets tendres.
    3. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée pour une cuisson "al dente". Égoutter en réservant une louche d'eau de cuisson.
    4. Mettre les pâtes dans la sauteuse contenant la sauce, bien mélanger. Terminer la cuisson sur feu moyen en diluant la sauce avec un peu d'eau de cuisson pour maintenir la consistance désirée. Garnir de persil frais et de poivre noir, puis servir.

    Cuisson des pâtes :

    Quelques astuces venues d'Italie pour des pâtes parfaitement cuites. Toujours employer une grande quantité d'eau : environ 1 litre pour 100 g de pâtes. N'y plonger les pâtes que lorsque l'eau bout bien, remuer et attendre le retour de l'ébullition. Enlever 1 minute du temps de cuisson suggéré, égoutter en gardant un peu de l'eau de cuisson. Terminer la cuisson des pâtes dans la sauce, en la diluant avec le reste d'eau de cuisson si nécessaire. Servir sans délais ! Et ne jamais au grand jamais rincer les pâtes, ou vous y perdriez votre gluten (qui permet d'éviter qu'elles ne sèchent).

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles