Cornes de gazelle au miel (Tcherek)

    Cornes de gazelle au miel (Tcherek)

    3membres l'ont sauvegardée
    2heures5minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    La farce de ces cornes de gazelle est préparée avec des amandes torréfiées, ce qui leur donne une saveur incomparable. Elles sont ensuite roulées dans du miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger et recouvertes de pistaches concassées. Un pur délice, et en plus, elles sont belles.

    Ingrédients
    Proportions pour: 50 cornes de gazelle environ

    • Pour la farce
    • 320 g d'amandes (avec la peau)
    • 160 g de sucre en poudre
    • 1 œuf entier
    • 1/4 de cuillère à café de cannelle
    • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • Pour la pâte
    • 250 g de farine
    • 1 bonne pincée de sel
    • 120 g de beurre ramolli coupé en dés
    • 1,5 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • 1 œuf entier battu
    • 3 cuillères à soupe d'huile végétale
    • 1 tout petit peu d'eau si besoin
    • Pour la décoration
    • 6 cuillères à soupe de miel
    • 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • quelques pistaches concassées ou des amandes effilées

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 35minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour reposer  ›  Prêt en :2heures5minutes 

      Commencer à faire la farce :

    1. Préchauffer le four à 150°C (themostat 5). Répartir les amandes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les enfourner et les laisser griller pendant 20 ou 25 minutes. Elles ne doivent pas brûler mais doivent dégager un bon arôme.
    2. Préparer la pâte :

    3. Pendant que les amandes grillent dans le four, préparer la pâte. Dans une jatte, verser la farine, le sel, le beurre et émietter du bout des doigts. Ajouter l'œuf, la fleur d'oranger, l'huile et commencer à pétrir. Au besoin, ajouter un peu d'eau pour pouvoir former une boule. L'envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 30 minutes. La pâte doit être assez molle.
    4. Continuer à préparer la farce :

    5. Mettre les amandes torréfiées dans un mixeur et les mouliner finement. Puis ajouter le sucre, l'œuf, la cannelle et la fleur d'oranger. Continuer à mixer pour obtenir une pâte d'amande.
    6. Avec les mains, prélever des morceaux de farce d'environ 12-15g. Les rouler en forme de petits boudins, en affinant les extrémités. Les réserver sur une feuille de papier sulfurisé.
    7. Pour former les cornes de gazelle :

    8. Sur une surface farinée, étaler 1/4 de la pâte de façon à ce qu'elle soit très très fine ; on doit voir à travers (conserver le reste de la pâte dans le film alimentaire au réfrigérateur pendant ce temps, pour qu'elle ne se déssèche pas, c'est important). Placer un petit rouleau de pâte d'amande sur un côté du morceau de pâte, passer la pâte par-dessus pour aller le couvrir complètement et aller sceller de l'autre côté du rouleau de farce. Bien appuyer du bout des doigts pour que les deux épaisseurs de pâte soient bien scellées puis arrondir la corne de gazelle pour lui donner la forme d'un croissant de lune. Pincer un peu entre les doigts pour affiner le dessus de la corne. Avec une petite roulette, découper la pâte tout autour du croissant et déposer le biscuit ainsi obtenu sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (je conseille de réutiliser le papier et la plaque utilisés pour torréfirer les amandes).
    9. Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6). Enfourner et laisser dorer uniformément les cornes de gazelle environ 20 minutes. Attention, elles ne doivent pas être trop dorées, bien surveiller la cuisson.
    10. Les laisser refroidir un peu pour pouvoir les manipuler. Pendant ce temps, faire chauffer le miel dans une petite casserole ou dans un bol au micro-onde. Ajouter la fleur d'oranger et bien mélanger. Rouler les cornes de gazelle dans le miel et les déposer sur un plat de service. Saupoudrer de pistaches concassées (ou d'amandes effilées si vous préférez).

    Note du chef :

    Dans cette recette, on sucre moins la farce que d'habitude car le miel va sucrer l'ensemble des cornes. Si vous décidez d'omettre le miel, vous pouvez mettre 200g ou 220g de sucre dans votre farce.

    Pour info...

    En Algérie, les cornes de gazelle sont aussi souvent roulées dans le sucre glace. On les appelle tcherek ou tcharak. Au Maroc, elles sont plus souvent laissées nature après la cuisson.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Cornes de gazelle
    Cornes de gazelle

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    Excellentes, on sent bien le goût des amandes grillées. J'avais peur que la farce ne soit pas assez sucrée, mais c'est très bien en fait. Je les ai saupoudrées d'un peu de sucre glace pour qu'elles soient encore plus jolies. Ce fut un franc succès. - 14 oct. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles