Coca algérienne

    Coca algérienne

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La coca est très populaire en Algérie. C'est un petit chausson de pâte feuilletée, garni avec un mélange d'oignons, de tomates et de poivrons. Le tout délicatement parfumé au paprika ; si l'on prend de la pâte feuilletée toute prête, c'est très facile à faire et le succès est assuré.

    Ingrédients
    Proportions pour: 16 à 20 cocas environ (fonction de la taille)

    • Pour la farce
    • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 1 grosse gousse d’ail émincée
    • 200 g d'oignons émincés puis coupés en 6 pour que les lanières soient courtes
    • 1/2 poivron rouge, coupé en fines lamelles (pas plus de 2 ou 3 cm de long)
    • 1/2 poivron orange ou jaune, coupé en fines lamelles (pas plus de 2 ou 3 cm de long)
    • Sel et poivre du moulin
    • 1/2 cuillère à café de paprika
    • 3 petites tomates bien mûres
    • Pour monter les cocas
    • 2 pâtes feuilletées du commerce
    • 1 œuf entier (jaune et blanc séparés)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 1heure10minutes  ›  Prêt en :2heures10minutes 

    1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse anti-adhésive (ne pas la faire fumer) et y faire revenir l'ail et l'oignon pendant 10 minutes. Ajouter les poivrons, saler, poivrer et saupoudrer de paprika. Laisser cuire à feu doux encore 10 minutes, sans couvrir. Plonger les 3 tomates dans l'eau bouillante puis les peler et les couper en petits morceaux. Les ajouter au contenu de la poêle. Faire cuire 20 minutes, toujours sur feu doux, sans couvrir, mais en remuant régulièrement pour que ça ne brûle pas. Les légumes doivent rejeter toute leur eau.
    2. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte feuilletée bien fine (celle du commerce est trop épaisse, je l'affine encore un peu au rouleau, pour qu'elle ne fasse pas plus d'1,5 mm d'épaisseur).
    3. Avec un bol ou un verre, découper des ronds de pâte, entre 8 et 11 cm de diamètre. Si l'on fait des grands ronds, on utilisera un rond de pâte par coca et on obtiendra une coca en forme de demi-cercle. Si l'on fait des plus petits ronds, on utilisera 2 ronds de pâte par coca et on obtiendra des cocas rondes.
    4. Mettre 1 cuillère à soupe du mélange de légumes oignons-tomates sur chaque rond de pâte si ce sont des grands et sur la moitié des ronds de pâte si ce sont des petits.
    5. Avec un pinceau, badigeonner le pourtour du rond de pâte avec du blanc d'œuf. Pour les grands ronds de pâte, replier pour former un chausson en demi-cercle. Pour les petits ronds de pâte, recouvrir d'un rond de pâte sans farce.
    6. Presser les bords à l’aide d’une fourchette pour bien les sceller. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farce ni de pâte.
    7. Placer les cocas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, les enduire de jaune d’œuf.
    8. Enfourner et laisser cuire environ 30 minutes dans le four préchauffé. Si l'on veut préparer les cocas à l'avance, les faire cuire 25 minutes puis les réchauffer 10 minutes dans le four à 180°C (thermostat 6) au moment de les servir.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles