Raviolis à la courge butternut

    Raviolis à la courge butternut

    2membres l'ont sauvegardée
    2heures30minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    De bons raviolis faits maison fourrés de courge butternut pour se régaler à la saison des courges. Faire ses propres raviolis, c'est très satisfaisant et bien meilleur. Et en plus, c'est plus simple qu'on ne le croit avec notre vidéo.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 

    • 1 courge butternut d'environ 1,2 kg
    • 1 cuillère à café d'huile d'olive
    • 2 brins de romarin, hachés
    • Sel et poivre du moulin
    • 150 g de parmesan râpé
    • 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
    • 900 g de pâte pour pâtes fraîches maison (voir note en bas de page)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour reposer  ›  Prêt en :2heures30minutes 

      Pour la garniture :

    1. Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8-9). Couper la courge en deux dans la longueur et retirer les filaments et les graines à l'aide d'une cuillère. Badigeonner d'huile, puis saupoudrer de sel, de poivre et de la moitié du romarin haché. Déposer les 2 moitiés de courge sur un plat de cuisson, côté coupé vers le haut.
    2. Faire cuire pendant 1 heure dans le four préchauffé ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres. Sortir du four et amener à température ambiante.
    3. À l'aide d'une cuillère, enlever la chair et la mettre dans un grand saladier. Jeter la peau. Écraser la chair de courge et incorporer le parmesan, le sel, le poivre, le reste du romarin et la noix de muscade. Bien mélanger et réserver.
    4. Pour la pâte :

    5. Diviser la pâte (voir note en bas de page) en 6 portions. Réserver une portion, puis envelopper les autres de film étirable. Prendre la portion réserver et l'applatir entre vos paumes, puis la faire passer par la machine à pâte réglée sur l'épaisseur maximum. Saupoudrer la pâte de farine et la plier en deux, puis la faire repasser dans la machine à pâtes 3 ou 4 fois sur la même épaisseur. Arrêter lorsque la pâte est bien lisse et régulière et qu'elle ne colle plus. Répéter avec les portions de pâte réservées.
    6. Régler la machine à pâte sur l'épaisseur moyenne et y faire passer chaque couche de pâte une fois. Régler ensuite la machine sur l'avant-dernière épaisseur (juste avant la plus fine). Faire passer chaque couche une fois. Recouper chaque couche de pâte en 2 horizontalement.
    7. Pour finir, faire passer chaque couche par l'épaisseur la plus fine de la machine à pâte. Lorsque vous avez étalé 2 couches de pâte, les déposer sur un plan de travail fariné et recouper les bords pour obtenir 2 rectangles égaux.
    8. Recommencer avec les couches de pâte restantes.
    9. Pour l'assemblage :

    10. Prendre l'un des rectangles de pâte et, à l'aide d'une petite cuillère, déposer de petits tas de garniture à intervalle de 2 ou 3 cm. Avec les doigts, former de petites boules avec les tas de garniture. À l'aide d'un pinceau, humecter la pâte tout autour de chaque boule de garniture et le long de chaque côté du rectangle. Poser le second rectangle de pâte par-dessus, parfaitement aligné et appuyer délicatement pour sceller les 2 épaisseurs ensemble, tout autour du rectangle et tout autour de chaque boule de garniture.
    11. Découper les raviolis à l'emporte-pièce ou avec un verre, ou encore faire des raviolis carrés.
    12. Transférer les raviolis à un plat saupoudré de farine. Continuer avec le reste de la pâte. Laisser reposer les raviolis terminés environ 30 minutes avant de les faire cuire.
    13. Pour la cuisson :

    14. Plonger les raviolis dans une grande marmite d'eau bouillante salée. Laisser cuire 3 minutes environ ou jusqu'à ce qu'ils remontent tous à la surface, puis les sortir de l'eau avec une écumoire. Servir avec la sauce de votre choix.

    Pâtes fraîches maison :

    Pour préparer la pâte, vous aurez besoin de 6 œufs et de 600 g de farine, ainsi que d'une ou deux pincées de sel. C'est la quantité d'œufs qui fait leur bon goût !

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Raviolis à la courge butternut
    Raviolis à la courge butternut

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles