Brioche de Pâques en forme de fleurs

    Brioche de Pâques en forme de fleurs

    1membre l'a sauvegardée
    2heures55minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une pâte briochée riche en œufs et très souple que l'on tresse pour former de petites fleurs garnies de confiture. Chacun ensuite peut détacher une fleur et la déguster. Regardez bien les photos pour voir comment faire.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 20 

    • 750 g de farine, ou plus si nécessaire (en plusieurs fois)
    • 10 g de levure sèche de boulanger style "action express" ou "super active"
    • 100 g de sucre en poudre
    • 1/4 de cuillère à café de sel
    • 115 g de beurre doux
    • 42 cl de lait
    • 3 œufs, battus
    • 1 citron, son zeste et son jus
    • 1 jaune d'œuf
    • 1 cuillère à soupe d'eau
    • 170 g de confiture de framboise, de préférence sans pépins
    • 125 g de sucre glace

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure45minutes pour faire lever  ›  Prêt en :2heures55minutes 

    1. Dans un grand saladier, mélanger 500 g de farine avec la levure, le sucre en poudre et le sel. Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le beurre avec le lait jusqu'à ce que le mélange soit tiède (environ 43°C). Verser graduellement 1/3 de ce mélange sur les œufs tout en battant bien, puis verser les œufs dans la casserole contenant le reste du lait/beurre en remuant. Incorporer le zeste de citron à ce mélange (réserver le jus pour l'instant). Verser le contenu de la casserole sur le mélange à base de farine en remuant pour bien amalgamer le tout.
    2. Ajouter autant de farine que nécessaire pour obtenir une pâte souple, puis poser la pâte sur un plan de travail fariné. Pétrir la pâte pour l'assouplir encore, environ 8 à 10 minutes. Mettre la boule de pâte dans un saladier huilé et la faire rouler sur elle-même pour l'enduire un peu d'huile. Couvrir de film étirable et laisser lever dans une pièce bien chauffée, environ 1 heure. Aplatir la pâte du plat de la main, puis laisser reposer 10 minutes de plus.
    3. Couper la boule de pâte en 2 et faire rouler chaque moitié pour former 2 boules. Étaler l'une des boules pour former un disque de 30 cm. Poser un verre retourné au milieu du cercle pour éviter de couper la pâte jusqu'au centre. Avec un couteau, couper le disque en quatre en s'arrêtant lorsque la lame touche le rebord du verre. Recouper chaque quartier en 5 parts étroites, en s'arrêtant encore contre le rebord du verre (le centre du disque n'est donc pas coupé). Retirer le verre. Il doit y avoir 20 fines parts autour du centre intact du disque.
    4. Attraper 2 parts adjacentes et les enrouler l'une autour de l'autre (faire environ 4 tours), puis pincer l'extrémité pour les sceller ensemble. Enrouler la "tresse" pour former une sorte de spirale ou de fleur. Ramener la fleur obtenue vers le centre du cercle et l'accrocher délicatement au disque central (où était posé le verre).
    5. Attraper 2 autres parts adjacentes et faire de même en les ramenant tout autour de la fleur centrale. Continuer de la même manière avec le reste des parts pour former un total de 9 fleurs. Faire la même chose avec la seconde boule de pâte pour faire 2 brioches.
    6. Graisser une plaque à pâtisserie ou la tapisser de papier sulfurisé. Déposer les 2 brioches sur la plaque préparée en ajustant leur forme si nécessaire. Couvrir d'un linge propre et laisser lever dans une pièce bien chauffée pendant 30 à 45 minutes.
    7. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7). Battre le jaune d'œuf avec l'eau et badigeonner les brioches de ce mélange.
    8. Faire cuire dans le four préchauffé jusqu'à ce que les brioches soient dorées, environ 25 minutes. Laisser ensuite refroidir.
    9. Du bout des doigts, accentuer le creux au centre de chaque fleur et le remplir d'une demi-cuillerée à café (ou une cuillerée entière) de confiture. Dans un bol, battre le jus de citron avec le sucre glace pour faire un glaçage, puis en arroser les brioches. Laisser durcir le glaçage, puis servir en enlevant chaque fleur à la main.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles