Pain prunelles à la cocotte.

    Pain prunelles à la cocotte.

    1membre l'a sauvegardée
    3heures25minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    La prunelle, ou plutôt le prunellier, c'est un peu l'école buissonnière de mon enfance. En longeant les vestiges des haies d'aubépines et de prunelliers, je m'interroge souvent sur ce qui a poussé nos aïeux à planter ces essences. Seuls, les merles et passereaux qui passent l'hiver à domicile, savent probablement. Il est vrai que la mémoire de l'espèce nous a quitté le jour où nous avons choisi la voie de la technicité, un peu comme un handicapé s'appuie sur sa béquille. Aussi, j'ai entrepris la redécouverte, bien maladroitement je le crains, de l'accommodement des prunelles, cenelles et cynorrhodons de ma campagne. Voici l'un de ces essais, le pain prunelles à la cocotte.

    Marsile.Rincedalle Hainaut, Belgique

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 pains

    • 150 g de coulis de prunelles (voir instructions dans l'étape 1)
    • 60 cl (divisés) de lait d'amandes tiède
    • 700 g de farine blanche T55
    • 200 g de farine grand-mère seigle et épeautre
    • 60 g de germes de blé tendre
    • 40 g de muesli grossièrement concassé, sans flocons
    • 15 g de levure boulangère sèche (déshydratée)
    • 3 cuillères à soupe de cassonade blonde
    • 2 cuillères à café de sel
    • 50 g de noisettes entières
    • 3 cuillères à soupe d'huile de noisette

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures25minutes 

    1. Mettre les prunelles dénoyautées dans un blender avec deux cuillères à soupe de lait d'amandes. Mixer jusqu'à avoir une purée. Passer celle-ci au chinois pour récupérer un coulis assez épais. Réserver.
    2. Dans le bol d'un robot sur pied, mettre les farines, les germes de blé et le muesli concassé ; creuser un puits au centre et y mettre la levure sèche et 10 cl de lait d'amandes tiède. Laisser buller la levure quelques minutes.
    3. Lancer le pétrin à vitesse réduite et incorporer peu à peu le reste du lait d'amandes tiède, le sucre et le sel. Ajouter les noisettes entières, le coulis de prunelles et l'huile de noisettes. Laisser pétrir 10 minutes à vitesse minimale. Mettre le pâton ainsi obtenu sur une planche de travail saupoudrée de farine et terminer le travail de pétrissage à la main, pour former une boule avec la pâte. Placer cette boule de pâte dans un saladier couvert d'un linge propre dans un endroit à température ambiante constante jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.
    4. Diviser la pâte en deux parties (pour faire deux pains) et les placer dans les cocottes sur un papier sulfurisé. Mettre les couvercles et laisser la pâte monter durant 45 minutes. Ne pas préchauffer le four. Placer les cocottes dans le four non préchauffé à 245°C durant 55 minutes. Sortir les cocottes du four et retirer les pains. Laisser tiédir avant de les mettre en sachet.

    Présentation suggérée

    La prunelle est un fruit à l'astringence prononcée et au goût amer s'il n'a pas été soumis à une forte gelée. Pour les régions tempérées (et même pour celles du nord depuis que cela se réchauffe un peu partout), mettre vos fruits au congélateur durant une nuit avant de mixer les fruits. Pour ma part, je ne cuis mon pain qu'à la cocotte mais vous pouvez le cuire au four sans cocotte. Dans ce cas, préchauffez à 220°. Enfournez 10 minutes à cette température, puis 25 minutes à 200°. N'oubliez pas de "grigner" votre pain avant d'enfourner.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles