Souvenir d'Halloween - Génoise gourmande en forme de citrouille

    Souvenir d'Halloween - Génoise gourmande en forme de citrouille

    1membre l'a sauvegardée
    4heures45minutes


    Si vous avez fait cette recette, dites-le !

    Cette recette fera sensation sur votre table lors de la fête d'Halloween. Réalisée à partir de deux génoises, de crème au beurre, de pâte d'amande et de ganache au chocolat, elle n'est faite que de bonnes choses et sa présentation est incomparable. En plus, avec les photos explicatives tout au long de la recette, Marsile.Rincedalle vous simplifie la tâche.

    Marsile.Rincedalle Hainaut, Belgique

    Ingrédients
    Nb de personnes : 12 

    • Deux génoises de 23 cm
    • De la crème au beurre pour renforcer la cohésion et peaufiner l'aspect extérieur anthropomorphe de la citrouille.
    • De la pâte d'amandes (orange, grise, noire, verte et blanche )
    • De quoi faire une ganache pour truffes au chocolat qui servira de jacuzzi pour souris grise.

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures au réfrigérateur  ›  Prêt en :4heures45minutes 

    1. Préparer deux génoises dans deux moules à manquer identiques ronds (23 cm de diamètre). Les laisser refroidir et les couper en deux horizontalement. Tartiner toutes couches de génoise avec de la crème au beurre et les empiler l'une sur l'autre. Placer le montage au frigo pendant deux heures.
    2. Sculpter une tête de citrouille et son chapeau dans le gâteau bien froid. Creuser l'endroit où vous verserez in fine la ganache refroidie. Tartiner l'extérieur de la génoise sculptée avec de la crème au beurre. Placer à nouveau au frigo.
    3. Travailler pour l'assouplir la pâte d'amandes orange (ou éventuellement du fondant). Bien l'aplatir à l'aide d'un rouleau pour wedding cake (en plastique). L'enrouler sur le rouleau et la placer pour qu'elle recouvre bien la pièce de génoise. D'abord, grossièrement, faire épouser les creux et bosses des côtés et de l'arrière de la citrouille. Finir par la face. Puis peaufiner pour que la pâte prenne bien la forme voulue de la sculpture. Enlever le surplus de pâte.
    4. Faire le couvercle et son pédoncule vert. Mettre les pustules oranges sur le pourtour de la citrouille et sur son couvercle. A l'aide d'un colorant rouge rubis dilué dans un peu de blanc d'œuf et un pinceau, accentuer les creux.
    5. Faire les petites souris en pâte d'amandes, les yeux et les dents de la citrouille, l'herbe verte et la toile d'araignée, l'araignée dont les pattes ont été renforcées par de petits bâtonnets.
    6. Faire la ganache et bien la laisser refroidir avant d'en remplir le dessus de la citrouille. N'immerger la petite souris qu'une fois la ganache bien refroidie.
    7. Placer au frigo et sortir une heure avant le moment du dessert.

    Note du chef :

    On ne remerciera jamais assez les américains qui ont permis d'accroître à trois le nombre de fêtes de fin d'année. En plus, pour Halloween, on ne demande pas aux enfants d'être sages. Au contraire, on leur permet d'extérioriser leurs mauvais instincts. Des bonbons ou un sort ! Je ne pouvais rater une telle occasion de faire le larron avec mes petits-enfants.

    Astuces :

    Préférez de la pâte d'amande à la pâte à sucre, pour le goût surtout. Collez vos petits éléments en pâte à l'aide d'un pinceau trempé dans du blanc d'oeuf.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles