Gnocchi de potiron au gorgonzola et à la sauge

    Gnocchi de potiron au gorgonzola et à la sauge

    1membre l'a sauvegardée
    1heure10minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La saveur de la courge se marie bien avec le bleu piquant du gorgonzola dans cette recette traditionnelle de gnocchi italiens.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 5 

    • Pour les gnocchi
    • 350 g de potiron
    • 350 g de pommes de terre, avec la peau
    • 1 œuf
    • 1 cuillère à soupe de sel
    • 1 pincée de noix de muscade moulue
    • 200 g de farine 55
    • Pour la sauce
    • 20 g de beurre
    • 1 cuillère à soupe de sauge fraîche hachée
    • 200 g de gorgonzola ou autre bleu, coupé en dés
    • 12 cl de lait
    • 5 cuillères à soupe de parmesan râpé, pour servir

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :1heure10minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier aluminium. Couper le potiron en tranches et retirer les graines, puis répartir les tranches sur la plaque à pâtisserie préparée. Recouvrir d'une autre couche de papier aluminium et faire cuire 30 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la chair cède facilement sous la fourchette. Sortir du four, laisser refroidir et râcler la chair à l'aide d'une cuillère pour la séparer de la peau. Réduire la chair en purée en enlevant l'excès d'eau.
    2. Pendant la cuisson du potiron, faire cuire les pommes de terre à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'une fourchette passe facilement au travers, soit environ 20 minutes. Égoutter et laisser un peu refroidir puis éplucher. Réduire les pommes de terre en purée dans un saladier.
    3. Saupoudrer le plan de travail de farine puis y mettre la purée de potiron et la purée de pomme de terre. Malaxer pour bien mélanger les deux. Incorporer l'œuf, le sel, la muscade et la farine. Pétrir pendant quelques minutes, en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop molle. Il faut obtenir une pâte souple mais suffisamment ferme.
    4. Prendre un morceau de la pâte et envelopper le reste dans un linge pour éviter qu'il ne sèche. Faire rouler ce morceau de pâte sous vos doigts pour l'étirer en un rouleau long et fin. À l'aide d'un couteau, couper des gnocchi d'environ 2 cm de long. Appuyer légèrement chacun d'entre eux contre une fourchette pour obtenir l'aspect classique des gnocchi et permettre à la sauce de bien adhérer.
    5. Au fur et à mesure qu'ils sont prêts, mettre les gnocchis sur un plat saupoudré de farine, assez espacés pour qu'ils ne collent pas ensemble. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
    6. Mettre les gnocchis au congélateur et porter une marmite d'eau salée à ébullition. Les gnocchi ne doivent pas être congelés, mais le froid les aidera à mieux garder leur forme lors de la cuisson.
    7. Pendant que l'eau chauffe, préparer la sauce. Dans une casserole, faire revenir la sauge dans le beurre pendant quelques minutes. Ajouter le gorgonzola et remuer jusqu'à ce qu'il ait un peu fondu. Incorporer doucement le lait et laisser mijoter à feu assez doux pendant 5 à 7 minutes, en remuant pour obtenir une sauce onctueuse.
    8. Lorsque l'eau bout bien, y mettre les gnocchi bien froids et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Sortir les gnocchi de l'eau à l'aide d'une écumoire et les mettre dans la casserole avec la sauce. Remuer délicatement pour les enduire de sauce.
    9. Servir sans attendre en saupoudrant un peu de parmesan râpé sur chaque assiette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles