Lasagnes sans pâtes aux courgettes

    Lasagnes sans pâtes aux courgettes

    4membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Des lasagnes sans farine pour les régimes sans gluten ou pour des lasagnes plus saines et plus légères. C'est léger, rapide et fourré de jambon et de féta. Les courgettes coulent en cours de cuisson, égoutter le jus et les remettre au four.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    • 4 courgettes de taille moyenne
    • Sel et poivre du moulin
    • 250 g de mozzarella, coupée en dés
    • 50 g de féta, émiettée
    • 100 g de parmesan râpé
    • 1 œuf
    • 12 cl de lait
    • 1 pincée de muscade moulue

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Badigeonner un moule à gratin carré de 23 cm d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Réserver.
    2. Couper les courgettes en tranches très fines dans la longueur, avec un couteau ou un couteau éplucheur. Répartir les tranches obtenues en 3 tas.
    3. Couvrir le fond du plat à gratin du premier tas de tranches de courgettes, en les étalant côte à côte. Saler. Couvrir avec 1/3 de la mozzarella, 2 tranches de jambon et la moitié de la féta. Saupoudrer avec 1/3 du parmesan.
    4. Couvrir en étalant le second tas de courgettes en tranches. Procédez comme à l'étape précédente (sel, fromage, jambon). Terminer avec le dernier tas de courgettes, puis saler, couvrir du dernier tiers de mozzarella et saupoudrer du reste du parmesan.
    5. Dans une jatte, battre l'œuf avec le lait, le sel, le poivre et la muscade. Verser ce mélange sur les lasagnes en arrosant bien l'ensemble.
    6. Faire cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé, ou jusqu'à ce que la surface soit dorée. Les courgettes vont rendre beaucoup de jus : les sortir du four en cours de cuisson et écoper le jus, puis remettre au four.
    7. Laisser reposer quelques minutes à la sortie du four avant de couper et de servir.

    Pour s'y prendre à l'avance

    On peut préparer ces lasagnes plusieurs heures à l'avance et les faire réchauffer à la dernière minute, c'est encore meilleur. Pour cela, laissez-les refroidir à température ambiante puis couvrez-les de papier aluminium. Mettez-les au réfrigérateur. Au moment de servir, faites-les réchauffer au four pendant 15 minutes environ.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles