Tagliatelles en sauce mijotée aux champignons

    Tagliatelles en sauce mijotée aux champignons

    1membre l'a sauvegardée
    2heures20minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une recette de grand-mère italienne qui mijote parfois toute une nuit ! Sans aller jusque là, veillez à donner une cuisson lente à cette sauce tomate à la viande de bœuf et aux champignons.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 oignon, finement haché
    • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (en plusieurs fois)
    • 500 g de viande de bœuf, coupée en dés
    • Du sel
    • 12 cl de vin blanc
    • 50 cl de coulis de tomate
    • 30 cl de bouillon de bœuf, plus ou moins selon le goût
    • 300 g de champignons, coupés en tranches
    • 1 cuillère à soupe de persil frais haché
    • 400 g de tagliatelles aux œufs
    • Du parmesan râpé, pour servir

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 2heures  ›  Prêt en :2heures20minutes 

    1. Dans une petite poêle sur feu assez doux, faire revenir l'oignon dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre mais pas doré. Ajouter 1 cuillerée à soupe d'eau si besoin pour éviter qu'il ne dore. Ôter du feu et réserver.
    2. Dans une grande casserole sur feu vif, saisir le bœuf dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 10 minutes. Lorsqu'il est bien doré, le saler.
    3. Ajouter le vin blanc, remuer et laisser mijoter jusqu'à évaporation de l'alcool. Ramener sur feu moyen et ajouter la moitié de l'oignon. Laisser mijoter quelques minutes puis ajouter le coulis.
    4. Remuer jusqu'à ce que la sauce frémisse, puis ramener sur feu doux et couvrir. Laisser mijoter doucement pendant 1h30 en vérifiant de temps en temps. Si la sauce s'assèche ou si la viande accroche, ajouter un peu de bouillon de bœuf.
    5. Ajouter les champignons et le reste de l'oignon. Poursuivre la cuisson en douceur pendant 30 minutes. Amener ensuite sur feu moyen et faire cuire encore quelques minutes. Saler au goût, retirer du feu et assaisonner de persil.
    6. Quand c'est prêt, sortir la viande de la casserole ainsi que 2 ou 3 louches de sauce, puis réserver au chaud.
    7. Faire cuire les tagliatelles dans une marmite d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente (attention, les pâtes fraîches cuisent vite). Réserver un peu d'eau de cuisson et égoutter les pâtes. Mettre les pâtes dans la casserole contenant la sauce. Bien mélanger et poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes sur feu moyen. Ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée si la sauce est trop sèche.
    8. Répartir les pâtes sur les assiettes et couronner d'un peu de parmesan. Servir les pâtes en entrée, suivies de la viande réservée.

    Cuisson des oignons

    On fait cuire les oignons séparément pour éviter qu'ils ne grillent trop, puisque la viande doit cuire sur feu vif. Des oignons trop grillés peuvent donner un petit goût amer.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles