Gnocco fritto ou coussinets croustillants

    Gnocco fritto ou coussinets croustillants

    1membre l'a sauvegardée
    1heure35minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces amuse-bouches croustillants sans œufs comportent de la levure de boulanger (fraîche ou sèche) et sont plongées dans la friture pour donner de petits coussinets bien gonflés et légèrement salés. Recette issue du nord de l'Italie, en Emilie Romagne.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 25 g de levure de boulanger fraîche, ou 7 g sèche
    • 18 cl d'eau tiède
    • 1 cuillère à café de sucre en poudre
    • 500 g de farine 00 ou T45
    • 10 g de sel
    • 70 g de margarine, coupée en dés
    • De l'huile d'arachide, pour la friture

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 1heure pour faire lever  ›  Prêt en :1heure35minutes 

    1. Diluer la levure dans l'eau tiède avec la cuillerée de sucre.
    2. Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Couper le beurre sur ce mélange, ajouter la levure diluée et mélanger pour obtenir une pâte. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu'à obtenir une pâte bien souple.
    3. Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir de film étirable et laisser lever dans une pièce bien chauffée jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, environ 1 heure.
    4. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 cm. À l'aide d'un couteau, d'une roulette à pizza ou d'un emporte-pièce, découper des lozanges de taille moyenne.
    5. Faire chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Avec le plus grand soin, faire frire les lozanges, en n'en prenant que quelques uns à la fois.
    6. Lorsqu'ils sont dorés des deux côtés, les sortir à l'écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Servir chauds avec de la charcuterie, du fromage ou des légumes grillés.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles