Soupe d'épeautre aux cèpes et aux châtaignes

    Soupe d'épeautre aux cèpes et aux châtaignes

    1membre l'a sauvegardée
    1heure


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une soupe automnale à l'italienne avec les qualités nutritionnelles de l'épeautre associées au bon goût des champignons et des châtaignes. Le speck, ou autre jambon de pays, en rehausse encore les saveurs.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 160 g d'épeautre
    • 50 cl de bouillon de légumes
    • Un filet d'huile d'olive
    • 1 gousse d'ail
    • 2 feuilles de sauge
    • 50 g de speck ou autre jambon cru, coupé en fines lanières
    • 400 g de cèpes frais, coupés en dés
    • 200 g de châtaignes cuites, hachées
    • 1 cuillère à soupe de coulis de tomate
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 brin de persil frais, finement haché

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure 

    1. Faire cuire l'épeautre : pour cela, le faire tremper dans de l'eau pendant 1/2 heure. Égoutter, rincer et le mettre dans une casserole. Couvrir généreusement d'eau fraîche puis porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit tendre, environ 45 minutes. (Pour préparer l'épeautre pré-cuit, suivre la méthode recommandée sur l'emballage). Égoutter et réserver.
    2. Faire chauffer le bouillon dans une grande casserole.
    3. Dans une marmite, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis ajouter l'ail, la sauge et la moitié du speck. Faire revenir quelques minutes, puis ajouter les cèpes et faire cuire 5 minutes en remuant souvent. Ôter l'ail et la sauge, puis ajouter les châtaignes. Faire cuire 5 minutes.
    4. Incorporer le coulis de tomate et 4 ou 5 louches de bouillon. Faire cuire 20 minutes. Saler, poivrer, puis ajouter l'épeautre. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. La soupe doit frémir doucement. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau chaude.
    5. Dans une petite poêle, faire revenir le reste du speck dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien grillé.
    6. Lorsque la soupe est prête, la verser dans des bols individuels, décorée de speck grillé et de persil frais. Ajouter un petit filet d'huile d'olive et servir.

    Préparer les cèpes :

    Pour nettoyer les cèpes frais, ne les mettez pas dans l'eau. Coupez la base du pied (si elle est sale) avec un couteau et astiquez le champignon avec une petite brosse à légumes ou un linge. Si vous n'avez que des cèpes séchés, faites-les tremper dans un peu d'eau chaude pendant 10 minutes, puis essorez l'excès d'eau. Lorsque vous égouttez les champignons, gardez un peu de leur eau pour incorporer à la soupe.

    Bouillon de légume maison :

    Dans 60 cl d'eau bouillante, faire cuire 1 carotte, 2 branches de céleri et 1 oignon. Laisser mijoter environ 20 minutes.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles