Dinde de Noël moelleuse

    Dinde de Noël moelleuse

    2membres l'ont sauvegardée
    7heures45minutes


    9 utilisateurs ont fait cette recette

    La dinde de Noël est un incontournable pour le repas de Noël. Les recettes foisonnent, cependant, sa préparation reste un peu comme une partie de poker… On ne sait jamais vraiment combien de temps ça va durer, on peut faire preuve d’impatience et surtout on a peur et hâte à la fois de découvrir le résultat. Nous partageons ici avec vous notre recette simple d’une dinde de Noël moelleuse et juteuse pour éviter les mauvaises surprises.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 grosse dinde

    • ½ échalote, hachée
    • 1 gousse d'ail, hachée
    • 4 carottes, coupées en petits cubes
    • 4 branches de céleri, hachées
    • sel au goût
    • 2 brins de thym
    • 50 petites pommes de terre
    • 1 grosse dinde de 8 kg environ
    • 3 choux romanesco (au choix, que vous ajouterez surtout pour leur apparence "sapin de Noël")
    • 400 g de beurre
    • 2 cubes de bouillon de poule

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 7heures  ›  Prêt en :7heures45minutes 

      Pour la farce :

    1. Mélanger ensemble l'échalote, l'ail, les carottes et le céleri pour faire la farce. Ajouter du sel, au goût. Ajouter un brin de thym.
    2. Pour les pommes de terre :

    3. Cuire les pommes de terre à l’eau bouillante salée. Eteindre le feu lorsqu’elles sont mi-cuites. Les sortir de l’eau et les réserver.
    4. Pour les choux romanesco (facultatif) :

    5. Cuire les choux à l’eau bouillante salée. Eteindre le feu lorsqu’ils sont mi-cuits. Les sortir de l’eau et les réserver.
    6. Pour la dinde :

    7. Faire bouillir de l’eau dans une marmite à moitié remplie. Ajouter les 2 cubes de bouillon de poule. Ajouter la dinde sans ses abats. Pocher la dinde dans l'eau bouillante pendant 20 minutes. Après 20 minutes, retirer la dinde de l'eau et attendre qu'elle refroidisse un peu.
    8. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Pendant ce temps, faire fondre le beurre. Injecter le beurre fondu entre la chair et la peau de la dinde, ainsi qu’à l’intérieur de la volaille. Ajouter la farce à l'intérieur. Mettre les pommes de terre et les choux romanesco dans un grand plat pour former un lit de légumes pour la dinde. Disposer la dinde sur les pommes de terres et les choux romanesco, puis enfourner la dinde et ses légumes.
    9. Baisser la température à 180°C (thermostat 6) au bout de 15 minutes et pour tout le reste de la cuisson. Ajouter un verre d’eau dans le fond du plat et arroser régulièrement tout au long de la cuisson avec le jus de la dinde. Laisser cuire 5 à 6 heures. Si la peau de la dinde dore beaucoup trop, la recouvrir d’un papier cuisson.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles