Praliné maison

    Praliné maison

    2membres l'ont sauvegardée
    1heure30minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Dans cette recette, le praliné est obtenu non seulement avec des noisettes torréfiées, mais aussi avec des amandes torréfiées. Le résultat est un praliné fruité qui sera parfait comme aide à la pâtisserie et permettra par exemple de réaliser un Saint-Honoré, un Succès au praliné, une pâte à tartiner maison, etc. Le tout sans huile de palme... ça vaut la peine de le faire soi-même.

    Ingrédients
    Proportions pour: 30 cl environ

    • 150 g de noisettes entières avec la peau
    • 150 g d'amandes entières brutes
    • 200 g de sucre en poudre
    • 1/2 gousse de vanille

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes pour refroidir  ›  Prêt en :1heure30minutes 

      Torréfaction des noisettes et amandes

    1. Placer les noisettes et les amandes sur une plaque de cuisson et les torréfier 15 minutes dans le four préchauffé à 150°C (themostat 5). Lorsque les noisettes et les amandes ont refroidi, frotter les noisettes (seulement les noisettes, par les amandes !) entre les mains pour en ôter la peau. Ce n'est pas grave s'il en reste encore.
    2. Le caramel à sec :

    3. Mettre 1/3 du sucre ainsi que la demi-gousse de vanille dans une casserole propre NON anti-adhésive et faire chauffer sur feu moyen. Surveiller le feu pour ne pas que le caramel brûle. Attention, pendant la caramélisation, il ne faut pas remuer violemment sinon le sucre risque de cristalliser. Ne pas remuer tant que le caramel n'a pas commencé à prendre une teinte ambrée. On peut ramener le sucre pas encore fondu dans la masse caramélisée pour accélérer sa fonte. Lorsque le sucre est presque entièrement liquide, ajouter le deuxième tiers du sucre. Enfin, ajouter le dernier tiers de sucre.
    4. Ajout des fruits secs :

    5. Lorsque le caramel est bien fondu et qu'il a pris une teinte ambrée, retirer la gousse de vanille et ajouter les amandes et les noisettes. Remuer pour bien les enrober. Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (attention c'est très chaud). Laisser refroidir complètement.
    6. Le mixage :

    7. Casser la masse en morceaux à l'aide d'un rouleau à pâtisserie par exemple. Mettre le tout dans le bol d'un robot mixeur. Attention, le mixage est long et le moteur peut chauffer. Il est conseillé de procéder par petite session. Quand on commence à mixer, le mélange se transforme en pralin. Continuer à mixer jusqu'à ce que les amandes et les noisettes libèrent toute leur huile et transforment la masse, d'abord en une pâte grumeleuse, puis en un praliné liquide.

    Pralinoise, praliné, pralin... Chachou nous explique la différence :

    Le pralin est la poudre de grains obtenue en mixant des noisettes caramélisées
    Le praliné ou pâte de praliné est la masse huileuse obtenue quand on insiste sur le mixage du pralin.
    La pralinoise est une pâte de praliné à laquelle on a rajouté du chocolat.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    Chachou à la crème

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles