Mille-feuille à la russe

    Mille-feuille à la russe

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure20minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Une version simplifiée du gâteau russe Napoléon, qui est un peu le cousin de notre mille-feuilles. La crème est sans beurre, à base de lait et de crème liquide.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 4 feuilles (carrées) de pâte feuilletée
    • 50 cl de lait
    • 50 cl de crème liquide
    • 2 cuillères à café de sucre vanillé
    • 200 g de sucre en poudre
    • 4 jaunes d'œufs
    • 4 cuillères à soupe de fécule (de maïs)
    • Un peu de chocolat blanc pour la décoration

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Prêt en :1heure20minutes 

    1. Préchauffer le four à 200 C (thermostat 6-7). Étaler les feuilles de pâte feuilletée en carré d'environ 25 cm par 25 cm sur du papier sulfurisé et les placer sur des plaques à pâtisserie (avec le papier sulfurisé). Cuire au four pendant 10-15 minutes. Quand la pâte est dorée, la retirer du four et la laisser refroidir. Retailler légèrement chaque feuille afin d'obtenir 8 carrés (ou rectangles) de même taille.
    2. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide, le sucre vanillé et la moitié du sucre en poudre. Porter à ébullition.
    3. Dans une jatte, battre les jaunes d’œufs avec le reste de sucre. Ajouter la fécule et bien mélanger. Verser dans les jaunes battus 1/2 verre de la préparation au lait chaud. Bien mélanger puis remettre ce mélange dans la casserole. Sans cesser de remuer, porter à ébullition et laisser cuire encore 2-3 minutes jusqu’à ce que la crème épaississe. Laisser refroidir la crème.
    4. Napper les 7 carrés (rectangles) de pâte avec la crème refroidie.
    5. Émietter le 8ème carré de pâte et saupoudrer les miettes sur le dessus du gâteau.
    6. Pour décorer le gâteau, faire fondre le chocolat blanc au bain marie. À l'aide d'une poche à douille, dessiner des flocons de neige sur une feuille de papier aluminium. Attendre que le chocolat durcisse. Transférer délicatement les décorations sur le gâteau.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles