Sapin de Noël feuilleté au Nutella™

    Sapin de Noël feuilleté au Nutella™

    3membres l'ont sauvegardée
    57minutes


    14 utilisateurs ont fait cette recette

    Un beau gâteau de Noël qui change de la bûche, ce sapin est relativement simple à réaliser avec de la pâte feuilletée du commerce et un pot de Nutella™, ou autre pâte à tartiner. Suivez les étapes en photos.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 500 g de pâte feuilletée en bloc
    • 1/2 cuillère à café d'huile de noix de coco
    • 4 ou 5 cuillères à soupe de Nutella™ ou autre pâte à tartiner choco-noisette, à température ambiante
    • 1 œuf, légèrement battu

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :57minutes 

    1. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6-7). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier aluminium et badigeonner d'huile de coco.
    2. Couper le bloc de pâte feuilletée en 2. Mettre chaque moitié sur un plan de travail fariné et étaler pour obtenir 2 rectangles de 28x33cm. Il faut que les 2 rectangles soient de la même taille. Déposer un des 2 rectangles sur la plaque à pâtisserie préparée.
    3. Avec la lame d'un couteau, tracer très légèrement un grand triangle, afin de vous guider lorsque vous étalerez le Nutella™. Le sapin doit être le plus grand possible pour utiliser le maximum de pâte. La base du triangle doit être la plus large possible, et il faut laisser un espace pour l'étoile au sommet.
    4. Avec le dos d'une cuillère, étaler une fine couche de Nutella™ sur la forme du sapin.
    5. On a maintenant un grand triangle en chocolat.
    6. Rouler le second rectangle sur lui-même et le déposer en haut du premier rectangle. Le dérouler pour couvrir le premier rectangle en totalité.
    7. Du bout des doigts, tâter la pâte pour trouver les contours du triangle en chocolat. Avec la lame d'un couteau, tracer légèrement le contour du triangle, puis découper le triangle complètement. Il vaut mieux appuyer avec la lame que passer en va-et-vient pour ne pas déchirer le papier aluminium. Enlever les chutes de pâte.
    8. À la base du triangle, découper une bande à gauche puis une autre à droite pour ne laisser que le pied de l'arbre.
    9. Tracer très légèrement le tronc de l'arbre tout au long du triangle pour vous repérer. Le tronc doit se resserrer de bas en haut. En enfonçant la lame dans la pâte, couper des fentes à intervalles réguliers de part et d'autre du tronc pour représenter les branches. Les intervalles deviennent de plus en plus minces en allant vers la cime.
    10. Maintenant, il faut tordre les branches.
    11. En commençant par la base, entortiller chaque branche vers le haut, en faisant 2 tours pour les plus longues branches.
    12. Continuer jusqu'à arriver en haut de l'arbre.
    13. À la cime, ne tordre qu'une seule fois les plus courtes branches.
    14. Éventuellement, découper une étoile dans les chutes de pâte et la déposer sur la plaque à pâtisserie. Badigeonner l'étoile et le sapin d'œuf battu.
    15. Faire cuire 12 à 15 minutes dans le four préchauffé, ou jusqu'à ce qu'il soit gonflé et doré. Pour un service immédiat, laisser refroidir quelques minutes puis glisser une feuille de papier sulfurisé sous le sapin pour le soulever et le transférer à un plat de service. S'il est assez ferme, cela ne sera pas nécessaire.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    de
    1

    Version salée pour l'apéritif : Le sapin fourré au pesto doré au jaune d'œuf saupoudré avec des fines herbes et des baies roses, servir tiède. - 23 déc. 2015

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles