Focaccia italienne maison aux tomates et aux olives

    Focaccia italienne maison aux tomates et aux olives

    Ajoutez-la à vos préférées
    3heures40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Comment faire une focaccia moelleuse ? Découvrez le secret ici, dans une recette venue d'Italie, avec ses petits trucs et astuces seulement connus des autochtonnes.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 15 

    • 1 pomme de terre moyenne, avec la peau
    • 12 g de levure sèche de boulanger
    • 48 cl d'eau tiède, répartie dans la recette
    • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 800g de farine à pain, blanche
    • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 2 cuillères à soupe de sel
    • Beaucoup d'huile d'olive pour le moule
    • 8 à 10 grosses tomates en grappe
    • 1 bocal d'olives noires dénoyautées, en saumure
    • 1 cuillère à soupe d'origan séché

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 20minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures  ›  Prêt en :3heures40minutes 

    1. Faire cuire la pomme de terre dans de l'eau bouillante salée pendant au moins 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Égoutter et rincer sous l'eau froide. Peler la pomme de terre, la mettre dans un bol et la réduire en purée à la fourchette.
    2. Pendant la cuisson, mettre la levure dans un petit bol avec le sucre et diluer dans 24 cl d'eau tiède. Laisser reposer 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange mousse.
    3. Mettre la farine dans un grand saladier et y mélanger la pomme de terre écrasée encore chaude (si elle est froide elle fera des grumeaux). Malaxer pour obtenir une pâte lisse. Dans le bol avec la levure, ajouter 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Incorporer ce mélange à la pâte. Ajouter ensuite la 2e moitié de l'eau tiède. Incorporer un peu d'eau si la pâte est trop sèche. Ajouter le sel et bien mélanger. Mettre la pâte sur plan de travail propre.
    4. Pétrir énergiquement pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien souple. Badigeonner un saladier d'un peu d'huile, puis y mettre la pâte et couvrir d'un linge humide. Laisser reposer dans un endroit bien chauffé, ou dans un four avec la lumière allumée. Laisser lever pendant 2 heures.
    5. Bien huiler à l'huile d'olive un grand plat de cuisson ou 2 petits plats. Y déposer la pâte en l'étirant pour l'étaler jusqu'aux bords. Répartir les tomates coupées en 2 et les olives dénoyautées sur la surface du pain. Badigeonner le tout d'un mélange d'huile et d'eau, puis saupoudrer d'un peu de sel. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 30 minutes.
    6. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 5-6).
    7. Faire cuire la focaccia sur l'étagère la plus basse de votre four pendant 15 minutes. Vérifier que le dessous est bien doré en soulevant un coin à la fourchette. Mettre sur l'étagère du milieu et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes.
    8. Retirer du four, saupoudrer d'origan et servir.

    Astuces du chef

    Servez la focaccia pour vos buffets froids, c'est délicieux. Vous pouvez la préparer jusqu'à 24 heures à l'avance et la conserver à température ambiante, couverte d'aluminium. Faites la tiédir au four avant de servir, c'est encore meilleur !

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles