Baguette croustillante

    Baguette croustillante

    2membres l'ont sauvegardée
    3heures45minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Des baguettes croustillantes avec une mie aérée, on se croirait à la boulangerie du coin de la rue. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça n'est pas compliqué et pas bien long. Le pétrissage dure environ 6 minutes ; le reste du temps, c'est de la levée, donc on se tourne les pouces.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Proportions pour: 4 baguettes

    • 1 cuillère à café de levure boulangère sèche
    • 48 cl d'eau tiède
    • 675 - 750g de farine
    • 1 cuillère à café 1/4 de sel (ou à peine plus, en fonction des goûts)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures45minutes 

    1. Mettre la levure dans un bol assez grand et verser 10 cl d'eau tiède par-dessus. Mélanger avec une fouchette et laisser reposer à température ambiante pendant une dizaine de minute.
    2. Dans une grande jatte, mélanger 675g de farine avec le sel. Ajouter le reste de l'eau au contenu du bol ayant la levure et verser le tout dans la farine salée. Remuer immédiatement avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte relativement homogène et ferme pour pouvoir être pétrie.
    3. Placer la pâte ainsi obtenue sur un plan de travail fariné et la pétrir à la main pendant 6 minutes.
    4. Plus on pétrit, plus la mie sera fine ; on veut donc éviter de pétrir trop longtemps pour ne pas obtenir un pain qui ressemble trop à un pain de mie. Au fur et à mesure que l'on pétrit, la pâte risque de coller aux mainx. Dans ce cas, saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail et rouler la boule de pâte dedans. Essayer d'ajouter le moins de farine possible car plus on ajoute de farine, plus le pain sera sec au final.
    5. Pour pétrir, on plie la pâte en deux, on écrase à 2 mains, on tourne d'un quart de tour, on replie en deux, on écrase à 2 mains, on tourne d'un quart de tour, etc, pendant 6 minutes environ. La pâte est suffisamment pétrie lorsqu'elle rebondit sous la pression d'un doigt.
    6. Placer la boule de pâte dans une jatte et poser dessus un torchon propre humide. Laisser lever pendant environ 1 heure à température ambiante (si possible dans une pièce assez chaude).
    7. Au bout d'une heure, la pâte va doubler de volume à peu près.
    8. L'écraser avec le poing pour faire sortir l'air.
    9. Poser la pâte sur un plan de travail fariné et la couper en 4 parts égales. Les former en longs boudins et les déposer sur des plaques de cuisson graissées et recouvertes de farine de maïs (ou, mieux encore, recouvertes d'un tapis spécial pour la cuisson du pain).
    10. Tailler 3 entailles en diagonale sur chaque baguette (écarter un peu les entailles avec les doigts pour qu'elles ne se referment pas lors de la deuxième levée) puis saupoudrer de farine. Asperger d'eau puis saupoudrer à nouveau de farine et laisser lever pendant environ 1 heure sous un torchon sec à température ambiante.
    11. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Avant d'enfourner les baguettes, les saupoudrer à nouveau d'un peu de farine et les asperger d'eau. Verser 1/2 litre d'eau bouillante dans un plat et le disposer dans le bas du four pour faire de la vapeur. Faire cuire les baguettes 15 minutes à 240°C puis ramener le four à 200°C (thermostat 6/7) et laisser cuire encore entre 15 et 25 minutes, en fonction de la cuisson que vous aimez.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles