Bouillon de poulet basique

    Bouillon de poulet basique

    2membres l'ont sauvegardée
    5heures5minutes


    127 utilisateurs ont fait cette recette

    Les façons d’utiliser le bouillon de poulet sont quasiment infinies, qu’on l’emploie comme élément de base pour les potages ou les sauces, ou bien encore comme assaisonnement riche mais léger pour des légumes. Le bouillon se congèle bien dans un bac à glaçons ou en sacs. Après avoir essayé un bouillon fait maison, vous ne voudrez plus jamais en acheter du tout prêt !

    Ingrédients
    Nb de personnes : 14 

    • 1,75 kg de poulet, avec la peau et les os
    • 1 gros oignon coupé en deux
    • 3 carottes coupées en petits morceaux
    • 3 branches de céleri
    • 1 feuille de laurier
    • 1 petit morceau de racine de gingembre, épluchée et hachée
    • sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 5heures  ›  Prêt en :5heures5minutes 

    1. Placer le poulet dans une grande casserole sur feu vif.
    2. Recouvrir d’eau et porter à ébullition, puis couvrir et laisser mijoter sur feu moyen/doux pendant 1 heure.
    3. Retirer le poulet de la casserole en laissant le bouillon. Laisser refroidir le poulet. Retirer la peau et les os et les remettre dans la casserole.
    4. Ajouter l’oignon, les carottes, le céleri, la feuille de laurier, le gingembre et le sel. Couvrir et laisser mijoter encore 3 ou 4 heures.
    5. Filtrer le bouillon à travers une passoire fine. Laisser refroidir sans couvrir.
    6. Utiliser la viande du poulet pour des soupes, des salades, des sandwiches ou n’importe quelle autre recette nécessitant du poulet déjà cuit.
    7. Après avoir dégraissé le bouillon froid, l’utiliser tel quel ou le mettre immédiatement au congélateur. On peut le congeler dans des bacs ou des sacs à glaçons ou alors en plus grandes quantités, dans des sachets congélation refermables.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (4)

    de
    0

    Ce bouillon est si facile à réaliser! -- et quel merveilleux arôme. J'utilise ce bouillon dans de nombreuses recettes pour des résultats fantastiques. C'est ma recette officielle de bouillon! MERCI! - 15 juil. 2009

    de
    0

    Merci, Margaret, pour cette recette de bouillon de poulet faite maison! Il en ressort de telles saveurs. Je ne savais pas avant cette recette qu'il fallait faire mijoter le poulet entier puis ajouter juste la peau et les os à la marmite avec les autres ingrédients. Ca doit être le secret d'un bon bouillon de poulet. Mille mercis! - 15 juil. 2009

    de
    0

    C'est vraiment le meilleur bouillon de poulet que j'ai cuisiné. Le truc vraiment bien, c'est vous pouvez ajouter ou retirer ce que vous voulez en fonction de vos goûts.Parfois j'ajoute des poireaux pour ajouter de la saveur. Mais la majorité de la saveur provient des os de poulet! J'ai eu tellement de compliments sur l'odeur délicieuse qui se dégageait de ma cuisine, et quel plaisir de cuisiner son propre bouillon! Merci! - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles