Twist au jambon

    Twist au jambon

    1membre l'a sauvegardée
    40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Rapide et simple à réaliser, le twist est parfait pour vos apéros dînatoires et pour tous vos petits moments de partage entre amis et en famille. Cette recette peut s'adapter à toutes vos envies. Par exemple, si vous n'avez pas de jambon, essayez des variantes au thon, saumon, aux champignons, lardons... Ou encore si vous n'avez pas de tomates, vous pouvez utiliser des petits bocaux de sauce pour pâtes et assaisonner selon vos goûts.

    Shyiam Réunion, Réunion

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou 1 c. à soupe d'huile et 1 noix de beurre, pour plus de goût)
    • 1 oignon épluché et coupé en petits dés
    • 2 tomates (taille moyenne) coupées en petits dés
    • 1 cuillère à soupe de sauce soja (siave)
    • des herbes de provence
    • Sel et poivre du moulin
    • 2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi
    • 2 ou 3 tranches de jambon
    • 100 g d'emmental coupé en cubes
    • Un jaune d'œuf

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :40minutes 

    1. Faire chauffer une casserole sur feu doux. Quand la casserole est chaude, y verser l'huile et y faire revenir l'oignon. Ce dernier ne doit pas prendre de couleur ; pour cela, mélanger régulièrement.
    2. Lorsque l'oignon est translucide, ajouter les tomates en dés, la sauce soja et les herbes de provences. Mélanger et laisser réduire cette sauce à feu doux en remuant régulièrement. Goûter la préparation puis saler et poivrer à convenance. Réserver.
    3. Dérouler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson graissée ou recouverte de papier sulfurisé. Piquer la pâte à la fourchette.
    4. Etaler la préparation aux tomates sur la pâte en faisant des petits cercles. Il devrait y avoir juste assez de préparation pour une pâte feuilletée. Ajouter le jambon et le fromage en veillant à ce qu'il n'y ait pas énormément de préparation sur la pâte. Recouvrir le tout avec la deuxième pâte feuilletée et refermer les bords. Bien sceller.
    5. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7). Viser le centre de la pâte feuilleté avec un verre et le poser au centre sans appuyer. De là, découper plusieurs parts (en triangle) en s'éloignant un peu du bord du verre. Avec toute la délicatesse possible, twister les parts. En fonction de la pâte que l'on utilise, on peut faire deux tours si possible. Si la pâte est trop cassante, ne faire qu'un seul tour. Essayer de bien refermer les bords pour que la garniture ne s'échappe pas à la cuisson.
    6. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'œuf avec quelques gouttes d'eau. Bien dorer le twist avec ce mélange avant de l'enfourner dans un four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7). Redescendre la température à 180-190° et laisser cuire pendant environ 10 à 15 minutes.
    7. Au sortir du four, laisser tiédir un peu le twist et déguster, tiède ou froid, avec une bonne petite salade verte.

    Note du chef :

    Il est préférable d'avoir une pâte faite maison mais nous n'avons pas toujours tous le temps. Pour que cette recette soit plus facile à réaliser, veillez à ce que votre pâte soit bien épaisse ou bien ferme. Evitez les premièr prix, ces pâtes-la ne sont pas faciles d'utilisation pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles