Œuf cocotte express au jambon et au comté

    Œuf cocotte express au jambon et au comté

    1membre l'a sauvegardée
    15minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Cette recette d'œufs cocottes est toujours un grand succès chez nous les soirs de semaine. Avec du jambon et du fromage, elle est bien consistante, prête en moins de 20 minutes, cuisson comprise, et accompagnée d'une bonne salade et de pain de campagne, ça nous donne un repas complet que tout le monde adore.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 1 

    • Pour chaque œuf cocotte
    • 1 peu d'huile d'olive ou d'avocat pour graisser les ramequins
    • 1 cuillère à soupe de jambon coupé en dés (ou des lardons revenus à sec à la poêle)
    • 1 cuillère à soupe et 1 cuillère à café de comté râpé (ou du gruyère)
    • 2 cuillères à soupe de crème (épaisse ou liquide, ce que vous avez)
    • 1 œuf
    • Sel et poivre du moulin
    • 1 pincée de ciboulette fraîche hachée (ou une autre herbe)

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Prêt en :15minutes 

    1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et faire bouillir une casserole d'eau.
    2. Avec un pinceau, graisser les ramequins. Dans chaque ramequin, répartir 1 cuillère à soupe de jambon en dés (ou les lardons), puis 1 cuillère à soupe de comté râpé (ou du gruyère) et verser 1 cuillère à soupe de crème par-dessus. Poivrer légérement.
    3. Casser délicatement un œuf dans chaque ramequin puis verser par-dessus une cuillère à soupe de crème. Saupoudrer d'une cuillère à café de comté râpé et d'une pincée de ciboulette. Saler légérement (attention, pas trop, car le jambon va déjà s'en charger). Poivrer à nouveau un peu.
    4. Tapisser un plat à gratin avec du papier sulfurisé et placer les ramequins dedans. Remplir le plat d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins. Poser une feuille d'aluminium sur le plat, sans la fermer hermétiquement, et enfourner. Laisser cuire entre 11 et 13 minutes environ, en fonction du four. Le jaune d'œuf doit rester liquide, le blanc doit être tout juste pris. Attention, si vous utilisez de la crème épaisse, le blanc de votre œuf cuira plus vite que s'il est "noyé" dans la crème liquide.
    5. Servir bien chaud, avec des tranches de pain grillé ou des mouillettes pour déguster vos œufs cocottes un peu comme des œufs à la coque.

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Astuce :

    En même temps que vous cuisez vos œufs cocottes, vous pouvez faire griller des tranches de pain de campagne au four ; pendant la cuisson, préparez une salade verte avec des tomates et des raisins secs, et ajoutez-y quelques pois chiches que vous aurez fait griller au four en même temps que le pain après les avoir enrobés d'huile d'olive ; de cette façon, vous économisez du temps et de l'énergie ; en moins de 20 minutes, vous avez un délicieux repas complet.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles