Œuf cocotte provençal au bain-marie

    Œuf cocotte provençal au bain-marie

    1membre l'a sauvegardée
    24minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Cette recette d'œufs cocottes est très pratique car elle ne nécessite pas de four. Une casserole fera l'affaire, aussi bien pour faire revenir les tomates que pour faire cuire les œufs. Ici, je les fais dans des petits bocaux à couvercle, je trouve que c'est mignon et comme ça on peut les fermer facilement pour la cuisson ; bref, système D.

    Bibus Franche-Comté, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 1 

    • Pour chaque œuf cocotte
    • 2 cuillères à café d'huile d'olive
    • la moitié d'une petite gousse d'ail pelée et émincée
    • 1 petite tomate bien mûre, coupée en dés
    • de la crème liquide entière (l'équivalent d'1/3 du bocal environ)
    • 1 œuf entier bien frais (blanc et jaune séparés)
    • Sel et poivre du moulin
    • 2 pincées de romarin frais haché

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 19minutes  ›  Prêt en :24minutes 

    1. Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole ou dans une poêle et y faire revenir l'ail 2 minutes. Ajouter la tomate et la faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit en purée et ait perdu son jus (à peu près 5 minutes). Verser dans le bocal (la tomate doit arriver à peu près au tiers de la hauteur du bocal). Rincer la casserole et y mettre de l'eau à frémir (mesurer la quantité d'eau nécessaire en s'aidant du bocal ; le niveau de l'eau devra arriver à la bonne moitié du bocal une fois que celui-ci sera dans la casserole). Verser la crème liquide par dessus la tomate pour arriver aux 2/3 du bocal environ.
    2. Casser l' œuf et laisser tomber le blanc dans la crème ; réserver le jaune pour un peu plus tard. Saler, poivrer et saupoudrer d'une bonne pincée de romarin.
    3. Placer le bocal dans la casserole d'eau frémissante, fermer (ne pas fermer hermétiquement, juste déposer le couvercle sur le bocal sans sceller) et faire cuire au bain-marie sur feu doux pendant 10 minutes.
    4. Après 10 minutes, ouvrir le bocal et ajouter délicatement le jaune d'œuf à l'intérieur. Ajouter un tout petit peu de sel et de poivre sur le jaune et saupoudrer le reste du romarin. Fermer à nouveau le couvercle et laisser chauffer le jaune pendant 2 minutes.
    5. Sortir le bocal de la casserole avec des gants de cuisine et déguster immédiatement avec du pain frais ou grillé. Le jaune doit être bien liquide et le blanc sera pris dans la crème.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles