Comment cuire le millet

    Comment cuire le millet

    3membres l'ont sauvegardée
    28minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Le millet serait-il le nouveau quinoa ? Je ne sais pas, mais en tous cas, j'adore le millet. Ça a un petit goût de noisette délicieux, ça tient mieux au ventre que du quinoa tout en restant très digeste, et pour ceux qui veulent manger sans gluten, et bien le millet ne contient pas de gluten, donc, à vos casseroles.

    Tridélice Washington, Etats-Unis

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1 mesure de millet (45 cl ou environ 380-390g)
    • 2 mesures d'eau bouillante ou de bouillon chaud (90 cl)

    Méthode de préparation
    Préparation : 5minutes  ›  Cuisson : 23minutes  ›  Prêt en :28minutes 

    1. Rincer le millet à l'eau froide avant de le cuisiner. Pour cela, le mettre dans une passoire fine, placer la passoire au-dessus d'un saladier et faire couler l'eau sur le millet jusqu'à ce que la passoire trempe complètement dans l'eau. Remuer un peu à la main (cela permet de faire remonter d'éventuelles impuretés à la surface et de les éliminer facilement) ; puis égoutter. Jeter l'eau (ou arroser les plantes avec pour ne pas gaspiller) puis recommencer cette opération une fois pour que l'eau de rinçage soit claire. Bien égoutter le millet.
    2. Faire chauffer une sauteuse anti-adhésive sur feu moyen/vif et y faire griller le millet à sec pendant 3 ou 4 minutes en le remuant sans cesse avec une cuillère en bois pour qu'il ne brûle pas. L'humidité de rinçage va s'évaporer puis le millet va commencer à dorer un peu et à dégager un petit arôme de noisette. Si on a beaucoup de millet dans une sauteuse de petit diamètre, on peut facilement doubler ce temps séchage.
    3. Lorsque le millet est doré et dégage une bonne odeur, verser l'eau bouillante ou le bouillon chaud par-dessus. Ramener à ébullition et dès que ça bout, ramener à feu doux, couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes. Le millet va absorber toute l'eau. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes puis aérer à la fourchette comme on ferait pour de la semoule de couscous. Saler, poivrer et assaisonner au goût. Ajouter éventuellement un petit filet d'huile d'olive de bonne qualité. Déguster avec de la ratatouille, du poulet à la crème, à la place du riz ou de purée.

    Astuce du chef :

    Vous pouvez changer les quantités indiquées dans cette recette, il vous suffit de toujours garder les proportions suivantes : 1 volume de millet pour 2 volumes d'eau. C'est facile, non ? Vous pouvez aussi utiliser un bouillon cube dilué dans de l'eau bouillante, si vous n'avez pas de bouillon tout prêt.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles