Pain brioché de Pâques aux œufs durs

    Pain brioché de Pâques aux œufs durs

    1membre l'a sauvegardée
    3heures40minutes


    3 utilisateurs ont fait cette recette

    Une brioche tressée en couronne pour Pâques, avec des œufs durs pour un effet panier. On peut aussi tremper les œufs dans du colorant alimentaire pour la déco.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 10 

    • 310 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel
    • 50 g de sucre en poudre
    • 7 g de levure boulangère sèche
    • 16 cl de lait
    • 30 g de beurre
    • 2 œufs
    • 5 œufs entiers crus (teints ou non)
    • 30 g de beurre, fondu

    Méthode de préparation
    Préparation : 45minutes  ›  Cuisson : 55minutes  ›  Temps supplémentaire : 2heures pour faire lever  ›  Prêt en :3heures40minutes 

    1. Dans un grand saladier, bien mélanger 125g de farine, le sucre, le sel et la levure. Dans une petite casserole, mettre 30 g de beurre et le lait et faire chauffer juste assez pour que le lait soit tiède et le beurre mou, mais pas fondu.
    2. Incorporer peu à peu le lait chaud avec le beurre au mélange farine/levure. Ajouter ensuite 2 œufs et 60 g de farine, bien mélanger. Incorporer peu à peu le reste de la farine, environ 60 g à la fois tout en remuant bien. Lorsque la pâte forme une boule, la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique, environ 8 minutes.
    3. Huiler légèrement une jatte et y mettre la pâte en la tournant pour bien l'enduire d'huile. Couvrir d'un linge humide et faire lever au chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 1 heure.
    4. Écraser la boule de pâte avec le poing et la mettre sur le plan de travail fariné. La couper en deux morceaux égaux. Couvrir et laisser reposer encore 10 min. Rouler chaque part pour former 2 longs boudins de 90 cm de long et 4 cm de diamètre. Torsader les 2 boudins ensemble sans trop serrer et former une couronne en scellant les extrémités. Coincer délicatement les 5 œufs crus dans les creux de la torsade.
    5. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
    6. Placer la couronne sur une plaque graissée et couvrir amplement d'un linge humide. Laisser lever 45 minutes au chaud, jusqu'à ce que la couronne double de volume. Badigeonner de beurre fondu.
    7. Faire cuire 50 à 55 minutes dans le four préchauffé, ou jusqu'à ce que la surface dore. Sortir du four et servir chaud ou froid.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Pain brioché de Pâques aux œufs durs
    Pain brioché de Pâques aux œufs durs

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles