Gratin de potiron savoyard

    Gratin de potiron savoyard

    3membres l'ont sauvegardée
    22minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    J'adore cuisiner et manger les courges. Alors, avant qu'elles aient disparu des étals je vous propose une recette réconfortante de gratin de courge musquée au fromage à raclette pour les froids hivernaux.

    eloline Île-de-France, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 1 morceau de courge musquée (1,1 kg environ)
    • 220 g de fromage à raclette à la moutarde, au poivre ou au cumin (voir note de bas de page)
    • si vous n'avez pas de raclette parfumée: 3/4 de cuillère à soupe de graines de cumin, de graines de moutarde concassées ou de poivre concassé
    • 1 cuillère à café d'huile de colza pour graisser le plat

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 12minutes  ›  Prêt en :22minutes 

    1. Eplucher le morceau de courge et le couper en cubes de 2 à 3 cm de côté. Mettre les cubes dans un récipient à couvercle pouvant aller au micro-ondes. Faire cuire le potiron 8 à 10 minutes dans le four à micro-ondes.
    2. Pendant la cuisson de la courge, graisser un plat à gratin et enlever la croûte du fromage à raclette. Préchauffer le four en position gril. Positionner la grille au 1/3 supérieur du four.
    3. Quand la courge est cuite, vider l'eau qui se trouve au fond du récipient et répartir les cubes de potiron dans le plat à gratin. Poser les tranches de fromage les unes à côté des autres de façon à ce que la courge soit entièrement recouverte. Saupoudrer de graines si vous n'avez pas de fromage à raclette aromatisé. Faire gratiner 4 à 5 minutes.
    4. Servir accompagné d'une viande rôtie ou grillée ou de saucisses végétariennes.

    Présentation suggérée

    Si vous ne trouvez pas de fromage à raclette parfumé, ce n’est pas grave ! Prenez un bon fromage à raclette nature (plutôt tranché car cela fait gagner du temps) et saupoudrez-le de graines de moutarde concassées, de poivre concassé ou de graines de cumin avant de le faire gratiner. Le cumin s'accommode particulièrement bien avec le potiron.

    Retrouvez cette recette sur mon blog !

    http://www.macuisinesante.com

    Recettes vues récemment

    Commentaires (1)

    0

    - Note donnée le - 12 sept. 2016

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles