Pain brioché à la purée de pommes de terre

    Pain brioché à la purée de pommes de terre

    8membres l'ont sauvegardée
    2heures45minutes


    100 utilisateurs ont fait cette recette

    Un pain brioché à base de purée de pomme de terre. Absolument délicieux avec une soupe ou un ragoût.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 24 

    • 1 pomme de terre épluchée et coupée en dés
    • 35 cl d’eau
    • 15 g de levure de boulanger en poudre
    • 800 g de farine
    • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
    • 30 g de beurre
    • 1 cuillère à soupe de sel
    • 2 cuillères à soupe de farine

    Méthode de préparation
    Préparation : 2heures  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :2heures45minutes 

    1. Dans une casserole moyenne, faire cuire la pomme de terre dans l’eau pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ne pas égoutter. Laisser refroidir pour arriver à une température d’environ 43 degrés C.
    2. Mettre de côté 12,5 cl du liquide de cuisson.
    3. Ecraser la pomme de terre avec le reste de liquide dans la casserole. Si besoin est, ajouter de l’eau tiède pour obtenir 50 cl de purée.
    4. Dans un grand saladier, saupoudrer de levure le bouillon de pomme de terre préalablement mis de coté.
    5. Ajouter la purée de pomme de terre, 2/3 de la farine, le sucre, le beurre et le sel. Battre avec un batteur électrique sur vitesse minimum pendant 1 minute, en raclant constamment les bords du saladier.
    6. Battre ensuite pendant 3 minutes à vitesse maximum.
    7. Incorporer autant de farine que possible, tout en continuant à battre à la main.
    8. Déposer la pâte sur une surface légèrement farinée.
    9. Pétrir en incorporant suffisamment de la farine restante pour en faire une pâte assez ferme. Continuer à pétrir pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.
    10. Placer la pâte dans un saladier légèrement huilé et la retourner pour bien l’enduire de graisse. Couvrir. Laisser lever environ 1 heure dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
    11. Ecraser la pâte avec le poing et la placer sur un plan de travail légèrement fariné. La diviser en deux boules. Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes. Donner à chaque boule la forme d’un pain. Placer chaque pain dans un moule à cake graissé. Couvrir et laisser lever pendant environ 35 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient quasiment doublé de volume.
    12. Avant de les faire cuire, badigeonner les pains avec un peu d’eau et saupoudrer un peu de farine dessus.
    13. Cuire dans le four préchauffé à 190 C (thermostat 6/7) pendant 40 à 45 minutes. Couvrir avec un papier aluminium pour les 15 dernières minutes de cuisson, de façon à éviter que la croûte du pain ne brûle.
    14. Démouler et placer sur une grille pour faire refroidir.

    Fiche technique

    Envie de faire du pain maison sans y passer des heures ? Consultez vite notre fiche technique et apprenez à faire un pain délicieux, sans pétrissage, sans machine à pain et sans souci ! Avec la méthode de base, vous pourrez décliner votre pain sous toutes les formes : aux noix, à la farine de seigle, aux raisins secs, à huile d’olives et aux herbes… N’attendez pas !

    Température four traditionnel / four chaleur tournante

    Si vous avez un four à chaleur tournante, jetez un œil à notre fiche technique pour savoir comment ajuster la température de votre four pour cette recette.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (4)

    de
    1

    Je dois donner 5 étoiles! J'ai adoré la texture. C'était léger et moelleux. Le goût de pomme de terre n'est pas trop prononcé. Très bon. J'ai été vraiment surprise. La texture est aussi bonne que celle des petits pains pour hamburger. Ma suggestion est d'ajouter plus de pomme de terre. J'ai aussi pétri la pâte pendant une demi-heure!!! Je l'ai laissé reposer dans un grand bol avec un linge posé dessus, je laisse aussi mon pain reposer dans un four tiède et il monte très bien. - 15 juil. 2009

    de
    0

    Je l'ai fait pour l'apporter à un dîner chez un ami. Ca a été un grand succès, tout le monde a aimé. Si vous avez le temps, essayez-le. - 15 juil. 2009

    de
    0

    Pain très sain. Très savoureux et vraiment bien pour faire cuire au four. - 15 juil. 2009

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles