Cèpes à la Bordelaise

    Cèpes à la Bordelaise

    3membres l'ont sauvegardée
    35minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Ces cèpes, sautés en toute simplicité, accompagnent superbement une viande ou une volaille rôtie.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 500 g de petits cèpes
    • 10 cl d'huile
    • sel et poivre

    Méthode de préparation
    Préparation : 10minutes  ›  Cuisson : 25minutes  ›  Prêt en :35minutes 

    1. Coupez la partie terreuse du pied des champignons et essuyez-les soigneusement avec du papier absorbant, sans les laver. Séparez les pieds des têtes, puis coupez les pieds en lamelles.
    2. Mettez l'huile à chauffer dans un poêlon ou dans une sauteuse. Dès qu'elle est chaude, versez-y les cèpes et faites-les revenir 3 min environ à feu vif, puis baissez le feu et laissez cuire 15 min à feu doux.
    3. Posez ensuite un couvercle sur le récipient de cuisson et inclinez le tout, en écartant juste assez le couvercle pour vider l'huile sans faire tomber les champignons. Retirez le couvercle et remettez à cuire 2 min à feu vif.
    4. Salez, poivrez et servez aussitôt.

    Des idées pour Noël...

    Besoin d’aide ou d’inspiration pour votre repas de Noël ? Consultez nos fiches techniques spéciales Noël pour des astuces et des tuyaux, ou parcourez nos menus de Noël !

    Variante:

    émiettez de la mie de pain sec, passez-la dans une passoire pour la réduire en chapelurefine et mélangez-la avec de l'ail et du persil hachés menu. Reversez dans le poêlon 2 cuillerées à soupe de l'huile de cuisson, ajoutez la chapelure et mélangez rapidement sur feu vif, sans laisser roussir, puis versez autour des cèpes, en couronne, et servez aussitôt.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (2)

    de
    3

    a utilisé des ingrédients différents. Dans le cep tout est bon. Il faut les nettoyer. Pour le chapeau, juste passer un sopalin dessus, pour les queues enlever la terre et la peau. Les couper en gros morceaux. Pour exemple un chapeau se coupe en trois ou quatre pour la queue idem. Une fois nettoyé et coupé, réservez. Mettre sur le feu une poêle moitié huile d’olive et de tournesol. Une fois bien chaude, mettre vos champignons. Remuez régulièrement, au bout de cinq minutes baissez le feu de moitié. Continuez à remuer, on ne lâche pas l’affaire. Plus tard, vous remarquerez que les champignons ont rendu beaucoup d’eau. Il faut les retirer, les égoutter, laver la poêle, remettre le mélange d’huile et recommencer jusqu'à l’obtention d’une cuisson grillade (c’est la recette des ceps à la bordelaise ! temps que le cep rend de l’eau, il faut recommencer l’opération.). Quand c’est le cas, c’est le moment de rajouter encore un mélange d’huile pour que le champignon ne prenne pas. Pendant ce de temps, vous aurez mixé ou haché finement de l’ail et du persil. Pour 1 kg de cèpes comptez 1 gousse d’ail et une poignée de persil. C’est au moment où la cuisson du cep devient grillade que vous pouvez ajouter l’ail, le persil, le sel et le poivre. Vous mélangez, remuez toutes les 20 secondes et cela pendant au moins 4 à cinq minutes. Vos ceps sont prêts à servir !Les ceps à la Bordelaise se méritent . Je tiens cette recette de mon arrière-grand-mère, de ma grand-mère, de ma mère alors faites honneur à notre région. - 17 oct. 2010

    Allrecipes
    2

    Merci Marnia ! Vous pourriez peut-être publier une recette au lieu de mettre ces précieuses infos en commentaire ; tous nos utilisateurs qui recherchent des recettes de cèpes pourraient trouver votre recette et en profiter ! Si vous avez besoin d'aide pour publier, n'hésitez pas à nous contacter ! Encore merci pour votre contribution ! - 28 juil. 2011

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles