Baguette maison

    Baguette maison

    4membres l'ont sauvegardée
    4heures5minutes


    4 utilisateurs ont fait cette recette

    Avez-vous déjà essayé de faire votre pain vous-même ? Avec cette recette en vidéo, facile et accessible, vous pouvez faire de délicieuses baguettes croustillantes et moelleuses sans pour autant en faire votre métier. Si votre boulanger est en vacances ou que vous en avez assez de faire la queue sur le trottoir, regardez-vite cette vidéo et apprenez à faire vos baguettes ou vos ficelles vous-même.

    Ingrédients
    Proportions pour: 2 baguettes

    • 1/4 de cuillère à café de sucre en poudre
    • 35 cl d'eau tiède (46°C)
    • 1 cuillère à café de levure boulangère sèche
    • 400 g de farine
    • 1 cuillère à café de sel

    Méthode de préparation
    Préparation : 30minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 3heures5minutes  ›  Prêt en :4heures5minutes 

    1. Diluer le sucre et la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède en fouettant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Laisser reposer environ 10 minutes jusqu'à ce que le mélange se mette à mousser. Si la levure ne mousse pas, jeter le mélanger et recommencer.
    2. Dans une jatte, verser la farine et y ajouter le mélange de levure et le reste de l'eau. Mélanger avec une fourchette jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Au besoin, ajouter un peu d'eau tiède, pas plus d'une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée. La pâte doit être collante, pas trop sèche.
    3. Pétrir la pâte pour former une boule et la placer dans la jatte. Couvrir avec un linge propre et laisser reposer environ 20 minutes pour laisser à la farine le temps d'absorber toute l'eau. Ajouter alors le sel et pétrir à nouveau pour bien l'incorporer à la pâte.
    4. Fariner un plan de travail propre et sec et pétrir la pâte à la main pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. A chaque pétrissage, faire tourner la pâte d'un quart de tour. La pâte est prête lorsqu'un petit morceau peut être étiré au point de voir à travers.
    5. Huiler légèrement le saladier. Déposer la pâte dedans, le côté le moins lisse vers le bas. Laisser gonfler au chaud pendant 45 minutes environ ; la pâte doit doubler de volume.
    6. Déposer la pâte sur une surface farinée et la façonner pour former un rectangle de 20x15cm. Replier les 2 longs côtés vers le centre puis replier aussi les petits côtés vers le centre.
    7. Remettre la pâte dans le saladier, toujours avec les replis vers le bas. Couvrir à nouveau d'une serviette propre et laisser reposer environ 1 heure, pour que la pâte double à nouveau de volume.
    8. Déposer à nouveau la pâte sur une surface farinée. La couper en 3 parts égales. Rouler chaque morceau en une baguette de 35 cm, en faisant comme si on "bordait" la pâte au fur et à mesure qu'on la roule.
    9. Placer les 3 boudins ainsi obtenus sur une plaque sans rebords, couverte de papier sulfurisé. Relever le papier sulfurisé entre chaque baguette pour empêcher la pâte de s'étaler. Utiliser des serviettes roulées pour retenir les côtés de la même façon. Couvrir d'une serviette et laisser gonfler encore 50 minutes ; les baguettes vont doubler de volume.
    10. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Si vous avez une pierre à pizza (pierre de cuisson), la placer au centre du four, sur la grille du milieu, avec un plat creux en-dessous.
    11. Retirer les serviettes et retendre le papier sulfurisé. Faire des entailles sur le dessus des baguettes avec une lame de rasoir ou un couteau très tranchant.
    12. Asperger avec un peu d'eau. Si vous utilisez une pierre à pizza, glisser délicatement le papier sulfurisé sur la pierre de cuisson. Sinon, le faire glisser directement sur la grille du milieu du four. Verser 12,5 cl d'eau dans le plat se trouvant en bas du four et asperger encore une fois les baguettes.
    13. Cuire dans le four préchauffé pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Baguette maison
    Baguette maison

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles