Tortellini maison aux épinards et à la ricotta

    Tortellini maison aux épinards et à la ricotta

    1membre l'a sauvegardée
    1heure40minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    La ricotta et les épinards sont une combinaison très classique de la cuisine végétarienne italienne. Dans la recette traditionnelle de "tortellini di magro", on utilise ce mélange pour garnir des tortellini, les fameuses petites pâtes en forme d'anneaux, originaires de Bologne.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 8 


    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :1heure40minutes 

      Pour la garniture :

    1. Laver les épinards et retirer les tiges dures. Les mettre dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'eau, couvrir et laisser cuire tout doucement pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient complètement fanés. Egoutter et laisser refroidir dans la passoire.
    2. Dans le même temps, battre la ricotta à la fourchette dans un saladier, pour qu'elle soit crémeuse.
    3. Lorsque les épinards ont refroidi, les presser à la main pour extraire le maximum d'eau. Les hacher avec un couteau bien aiguisé ou en les passant au robot mixeur. Les presser à nouveau à la main pour faire sortir l'eau restante. Ajouter les épinards à la ricotta, puis ajouter le parmesan, l'œuf, le sel, le poivre et la noix de muscade. Bien mélanger. Le mélange ne doit pas être coulant, il doit se tenir. S'il est coulant, ajouter du parmesan jusqu'à ce que le tout soit suffisamment pâteux.
    4. Pour préparer les tortellini :

    5. Partager la pâte en 6 parts égales. Ne travailler qu'avec une part à la fois et conserver le reste de la pâte dans du film alimentaire en attendant de l'utiliser. Aplatir la pâte avec les mains puis passer la pâte dans une machine à pâtes, avec les rouleaux écartés au maximum. Saupoudrer de farine, plier en deux dans le sens de la longueur et passer à nouveau dans la machine, avec les mêmes rêglages. Répéter l'opération 3 ou 4 fois (en farinant et en repliant à chaque fois), jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, ne colle plus, et ait une forme régulière et symétrique.
    6. Resserrer les rouleaux de la machine (position du milieu) et repasser la pâte à travers. Puis resserrer les rouleaux au maximum et y passer à nouveau la pâte. Couper la bande ainsi obtenue en deux pour obtenir deux bandes pas trop longues mais de la largeur de la machine (à peu près).
    7. Passer chaque bande de pâte dans la machine rêglée sur la position la plus fine, de façon à obtenir 2 bandes de pâte très fines et bien régulières. Les déposer délicatement sur une surface farinée et couper les bords pour qu'ils soient bien droits et pour obtenir 2 rectangles de même taille.
    8. Avec une roulette à pâtisserie, couper des carrés de 4 cm de côté.
    9. Déposer une cuillérée de garniture aux épinards et à la ricotta au centre de chaque carré de pâte.
    10. Enduire les bords avec un peu d'eau et replier en diagonale pour obtenir un triangle.
    11. Bien presser pour évacuer l'air et pour faire apparaître la petite bosse caractéristique des tortellini.
    12. Enrouler les 2 pointes oposées autour d'un doigt pour les replier l'une sur l'autre et presser pour les sceller.
    13. Replier délicatement l'autre extrémité du triangle (la pointe du dessus), vers l'arrière, pour obtenir la forme caractéristique des tortellini.
    14. Déposer les tortellini ainsi formés sur une assiette ou une autre surface farinée et répéter l'opération jusqu'à ce que toute la garniture et la pâte aient été utilisées.
    15. Laisser sécher à l'air libre pendant 30 minutes avant de cuire les tortellini dans de l'eau bien salée, pendant environ 6 ou 7 minutes. Servir avec une petite sauce au choix.

    Suggestions pour servir :

    Ces tortellini sont délicieux avec n'importe quelle sauce, mais en particulier, avec une pettie sauce au beurre et à la sauge ou avec une sauce tomate maison. Bon appétit !

    En savoir plus sur les tortellini...

    Les tortellini sont des pâtes très traditionnelles en Italie. Elles sont originaires de Bologne, dans le Nord-Est de l'Italie, et sont en général garnies de viande et servies dans un bouillon de bœuf pour Noël ou pour d'autres occasions un peu spéciales. Cette version, avec une pâte aux épinards et une garniture végétarienne, est une variation très appréciée de la recette classique.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Tortellini maison aux épinards et à la ricotta
    Tortellini maison aux épinards et à la ricotta
    Pâte à pâtes fraîches aux épinards
    Pâte à pâtes fraîches aux épinards

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles