Penne à la saucisse et à la vodka

    Penne à la saucisse et à la vodka

    1membre l'a sauvegardée
    45minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Une recette de pâtes qui ajoute au goût fort de la saucisse le parfum particulier de la vodka et du fenouil.

    fleurdelune Centre, France

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
    • 450 g de saucisse de Toulouse en petits morceaux
    • 1 petite boîte de tomates pelées
    • quelques graines de fenouil
    • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
    • 450 g de penne De Cecco™ (voir note de bas de page)
    • un peu d'ail et d'oignon en poudre
    • 2 cuillères à soupe de vodka
    • sel, poivre du moulin
    • un peu de piment de Cayenne
    • pecorino romano

    Méthode de préparation
    Préparation : 15minutes  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Prêt en :45minutes 

    1. Dans une poêle, verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (voir note de l'éditeur en bas de page). Ajouter la saucisse de Toulouse et la faire revenir sur feu moyen jusqu’à ce que la couleur rose de la saucisse disparaisse . A ce point, réduire le feu au minimum.
    2. Passer la tomate au robot pour obtenir un liquide homogène. Verser la tomate dans la poêle, ajouter les graines de fenouil et hausser le feu. Faire cuire 15 minutes.
    3. Verser la crème dans la poêle, bien mélanger, ajuster l'assaisonnement avec sel, poivre et piment puis ajouter la vodka (pas de problème pour l’alcool, puisqu'il va s'évaporer vite mais en conservant le parfum).
    4. Laisser cuire le tout encore 10 minutes à feu modéré pour que tous les ingrédients "fassent connaissance" et que les saveurs se développent.
    5. Pendant ce temps, cuire les pâtes dans l'eau salée bouillante pendant 8 minutes et 15 secondes (SVP, pas plus !). Les égoutter puis verser la sauce sur les pâtes cuites "al dente ". Parsemer de pecorino romano râpé (le vrai, et de qualité). Il est maintenant temps de se régaler...

    Conseils du chef :

    Je recommande de suivre le temps de cuisson indiqué. On parle toujours de pâtes "al dente" mais en fait, on les cuit toujours trop. Les Italiens (j'en suis un) n'acceptent pas des pâtes sans un fond un peu ferme. Et donc 8 minutes 15 secondes, c'est vraiment le temps juste. Je vous conseille aussi de prendre des pâtes penne De Cecco™, car à mon avis, c'est la meilleure marque de pâtes italiennes depuis des décennies. Évitez le spaghetti car il n'est pas bien adapté pour cette recette.

    Note de l'éditeur :

    Lorsque vous faites revenir la saucisse dans l'huile d'olive, faites attention à ce que l'huile ne brûle pas ou ne se mette pas à fumer ; l'huile d'olive est très instable et devient mauvaise à la santé si elle est portée à trop haute température. Si vous voulez faire chauffer votre saucisse sur feu plus fort, nous vous conseillons d'utiliser plutôt de l'huile d'avocat, qui supporte très bien la chaleur, ou un mélange d'huiles végétales plutôt que de l'huile d'olive.

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles