Raviolis au gorgonzola et à la poire

    Raviolis au gorgonzola et à la poire

    1membre l'a sauvegardée
    1heure40minutes


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ces raviolis sont typiques de la gastronomie italienne ; l'alliance du gorgonzola et de la poire donne un résultat subtile absolument fabuleux, que l'on vous conseille d'accompagner d'une petite sauce toute simple à base de beurre fondu et de sauge fraîche. Essayez vite cette recette et dites-nous ce que vous en pensez.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 40 g de beurre
    • 2 poires bien mûres, pelées et coupées en très petits cubes
    • 3 brins de thym frais
    • 200 g de gorgonzola (ou un autre bleu)
    • 450 g de pâte à pâtes fraîches aux œufs

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 10minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :1heure40minutes 

      Pour la garniture :

    1. Dans une grande poêle, faire fonde le beurre et y ajouter les poires et les feuilles de thym. Faire cuire sur feu moyen pendant environ 10 minutes en remuant souvent ; les poires doivent être tendres.
    2. Emietter le gorgonzola (ou autre bleu) dans la poêle directement sur les poires. Mélanger et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Retirer la poêle du feu et laisser refroidir.
    3. Couper la pâte à pâtes fraîches en 3 parts égales.
    4. Si on utilise un rouleau à pâtisserie :

    5. Prendre un des 3 morceaux de pâte aux œufs. L'aplatir un peu du plat de la main puis l'étendre au rouleau en roulant 5 ou 6 fois. Tourner le morceau de pâte à 45 degrés et continuer à étendre la pâte de cette façon jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur d'environ 1 ou 2 mm. On doit pouvoir voir à travers.
    6. Si on utilise une machine à faire les pâtes :

    7. Prendre un des 3 morceaux de pâte aux œufs et couvrir le reste de pâte avec du film alimentaire. Aplatir un peu le morceau de pâte entre les paûmes des mains puis le passer dans la machine à pâtes, les rouleaux étant écartés au maximum. Saupoudrer de farine, plier en deux pour que le morceau ne soit pas trop long et repasser dans la machine. Répéter cette opération 3 ou 4 fois, en farinant, en pliant et en repassant à travers la machine à chaque fois, toujours en gardant la machine réglée sur la position la plus large, jusqu'à ce que la pâte ait une belle consistance lisse, qu'elle ne soit plus collante et qu'elle ait une forme bien régulière.
    8. Régler la machine à pâte sur la position du milieu et repasser la pâte à travers. puis régler la machine sur l'avant dernière position et repasser la pâte à travers. Couper alors la bande de pâte ainsi obtenue en deux par le milieu pour obtenir 2 bandes de pâte assez étroites.
    9. Passer chaque fine bande de pâte dans la machine réglée sur la position la plus serrée : de cette façon, on obtiendra 2 longues bandes de pâte très fines (environ 1 ou 2 mm).
    10. Pour faire les raviolis :

    11. Déposer délicatement les feuilles de pâte sur une surface farinée et les couper pour obtenir 2 beaux rectangles de même taille.
    12. Sur l'un des rectangles, aligner des cuillérées de garniture à la poire et au gorgonzola, en les espaçant d'environ 2 ou 3 cm les unes des autres et en faisant en sorte qu'elles soient toutes bien alignées.
    13. Avec un pinceau, enduire tous les espaces entre la garniture avec de l'eau.
    14. Déposer délicatement la deuxième feuille de pâte sur la première, pour qu'elles soient toutes les deux bien en face les unes des autres.
    15. Presser délicatement pour évacuer l'air autour de la garniture et pour bien sceller la pâte tout autour de la garniture.
    16. Avec une roulette dentelée, couper les raviolis de façon à ce qu'ils soient carrés. Déposer les raviolis sur une assiette farinée puis procéder de la même façon avec le reste de la pâte et de la garniture. Laisser reposer les raviolis environ 30 minutes avant de les cuire.
    17. Pour la cuisson, porter une grande casserole d'eau salée à ébulition et y plonger les raviolis. Laisser cuire environ 3 minutes, jusqu'à ce que les raviolis remontent à la surface. Les sortir avec une écumoire et les placer dans un plat de service chaud. Servir avec une sauce de votre choix.

    Comment les servir ?

    Il est conseillé de ne pas servir ces raviolis avec une sauce trop riche, car il serait dommage de "couvrir" les saveurs du gorgonzola et de la poire. Nous vous recommandons une petite sauce au beurre et à la sauge : faites fondre 50 g de beurre dans une poêle et faites-y cuire tout doucement 4 ou 5 feuilles de sauge pendant 3 ou 4 minutes. Réservez 1 louche de l'eau de cuisson des raviolis avant d'égoutter vos pâtes ; une fois que les raviolis sont égouttés, versez-les dans la poêle avec le beurre et la sauge et mélanger pour bien recouvrir vos raviolis ; sur feu vif, ajoutez l'eau de cuisson que vous avez réservée, remuez, et répartissez immédiatement dans les assiettes. Saupoudrez de parmesan râpé et voilà, c'est prêt !

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Raviolis au gorgonzola et à la poire
    Raviolis au gorgonzola et à la poire
    Pâte pour faire des pâtes fraîches aux œufs
    Pâte pour faire des pâtes fraîches aux œufs

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles