Technique facile pour faire des pâtes "cavatelli"

    Technique facile pour faire des pâtes "cavatelli"

    Ajoutez-la à vos préférées
    1heure30minutes


    5 utilisateurs ont fait cette recette

    Les pâtes "cavatelli" sont typiques de l'Italie du sud et sont faites à partir de semoule de blé dur extra fine et d'eau. Elles ne contiennent pas d'œufs. L'amidon contenu dans la semoule de blé dur donne à ces pâtes une consistance ferme et très distinctive, qui les rend parfaites pour aller avec une sauce tomate toute simple ou une bonne sauce bolognaise bien riche. Attention, il est important d'utiliser de la semoule extra fine, pas de la semoule fine, sinon, la pâte sera trop dure et pas assez souple.

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 400 g de semoule de blé dur extra fine
    • 1 pincée de sel
    • 22 cl d'eau à température ambiante (un peu plus au besoin)

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :1heure30minutes 

      Pour faire la pâte :

    1. Verser la semoule sur un plan de travail et faire un puits au milieu.
    2. Dissoudre le sel dans l'eau et verser le tout dans le puits, tout doucement, en incorporant peu à peu la farine. Ajouter autant d'eau que nécessaire, jusqu'à ce que la pâte soit collante mais suffisamment compacte pour pouvoir être travaillée.
    3. Pétrir vigoureusement pendant environ 10 minutes, en étirant la pâte puis en la repliant sur elle-même, jusqu'à ce que la pâte soit élastique mais pas trop molle.
    4. Envelopper de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Si on a l'intention de ne faire les pâtes que le lendemain ou plusieurs heures après, mettre la pâte au réfrigérateur (toujours enveloppée dans du film plastique).
    5. Pour faire les pâtes :

    6. Prélever un morceau de pâte et envelopper à nouveau le reste de pâte pour qu'il ne se dessèche pas. Saupoudrer un plan de travail avec de la farine et rouler le morceau de pâte pour en faire un long boudin de 1 cm de diamètre.
    7. Couper des tronçons de 1 cm de long.
    8. Avec l'index et le majeur, presser délicatement du bout des doigts tout en traînant la pâte vers vous. Les bords vont s'enrouler vers l'intérieur et former un creux (cavatelli veut dire petits creux).
    9. Procéder ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. A force, vous allez prendre le coup de main et aller de plus en plus vite.
    10. Une fois que toutes les pâtes seront faites, les poser sur une surface recouverte de semoule. Ne pas les entasser les unes sur les autres pour qu'elles ne se collent pas entre elles.
    11. Laisser sécher 30 minutes avant de cuire les pâtes. Si on ne les utilise pas immédiatement, les laisser sécher 24 heures à température ambiante puis les mettre dans un sac en papier et les utiliser dans la semaine. Vérifier de temps à autres qu'elles ne moisissent pas.

    Temps de cuisson

    Le temps de cuisson va dépendre du degré de sécheresse de vos pâtes. Si elles viennent d'être faites, il faudra les cuire à peu près 5 minutes. Si elles ont plusieurs jours et par conséquent sont un peu plus sèches, il faudra les cuire environ 8 à 10 minutes. Dans tous les cas, comme toujours lorsque l'on cuit des pâtes, le mieux, c'est de goûter.

    Semoule de blé extra fine

    Si vous ne trouvez pas de semoule de blé extra fine, vous pouvez mélanger de la semoule fine et de la farine, en respectant un ratio d'environ 50/50.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Technique pour faire des cavatellis
    Technique pour faire des cavatellis
    Pâte pour pâtes fraîches à la semoule
    Pâte pour pâtes fraîches à la semoule

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles