Gratin au morbier

    (2)
    1 heure 5 minutes

    Un plat familial végétarien au fromage du Jura. Les pommes de terre sont d’abord cuites en robe de chambre puis gratinées au four sous une croûte de morbier. Irrésistible et vraiment super simple ! La crème liquide n'est pas indispensable mais bien recommandée.

    Marithé

    Île-de-France, France
    2 utilisateurs ont fait cette recette

    Ingrédients
    Nb de personnes : 6 

    • 1,3 kg de petites pommes de terre bien lavées
    • Sel et poivre du moulin
    • 150 g de morbier coupé en tranches
    • 8 cl de crème liquide (facultatif)

    Méthode de préparation
    Préparation : 20minutes  ›  Cuisson : 45minutes  ›  Prêt en :1heure5minutes 

    1. Faire cuire les pommes de terre en robe de chambre (c'est-à-dire avec la peau) dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant environ 15 minutes. Les égoutter, les éplucher et, éventuellement, les couper en deux (en fonction de leur taille).
    2. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7-8). Beurrer un plat à gratin. Mettre les pommes de terre dans le plat. Saler et poivrer.
    3. Déposer les lamelles de morbier sur les pommes de terre. Arroser de crème sur le dessus. Cuire au four pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné.

    Recettes vues récemment

    Commentaires et votes
    Votes de tous les pays
    (2)

    Commentaires en français : (2)

    de
    0

    tfontaine2, Les deux expressions désignent la même chose : des pommes de terre cuites et servies avec leur peau. "...La première expression, « pommes de terre en robe de chambre » est la plus ancienne ; elle est en effet attestée dès 1859 dans Le Cuisinier praticien ou La Cuisine simple et pratique, de C. Reculet et, en 1869, le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle..." Les pommes de terre peuvent être cuites à l'eau ou à sec, sous la cendre, au four, dans un four à micro-ondes, à la vapeur ou encore dans un autocuiseur.  -  27 déc. 2017

    tfontaine2
    0

    Marithé, on parle de cuisson en "robe des champs", pas "robe de chambre" :D Et généralement cette cuisson se faire en papillote ou non mais au four ou barbecue etc (même si également faisable à l'eau).  -  22 déc. 2017