Gâteau rainbow

    Gâteau rainbow

    Ajoutez-la à vos préférées
    2heures


    1 utilisateur a fait cette recette

    Ce gâteau à étages aux couleurs de l'arc-en-ciel va faire sensation, que ce qoit pour un anniversaire ou pour une autre occasion un peu spéciale. Il n'est pas difficile à faire mais il faut avoir un peu de temps devoir soi. Avec notre vidéo, aucune chance de se louper... Ça vaut vraiment la peine d'essayer.

    Ingrédients
    Proportions pour: 1 gâteau d'environ 25 cm de haut

    • Pour le gâteau
    • 700 g de beurre à température ambiante
    • 700 g de sucre en poudre
    • 1,5 cuillère à café de vanille liquide
    • 9 œufs entiers
    • 700 g de farine à gâteau (ou de la farine normale avec 3,5 c. à café de levure chimique)
    • 12 cl de lait
    • des colorants alimentaires (si possible en gel) aux 6 couleurs de l'arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, bleu, vert, violet)
    • Pour la crème au beurre
    • 400 g de beurre à température ambiante
    • 800 g de sucre glace
    • 12 cl de lait

    Méthode de préparation
    Préparation : 1heure  ›  Cuisson : 30minutes  ›  Temps supplémentaire : 30minutes  ›  Prêt en :2heures 

    1. Préchauffer le four à 170°C (thermostat 6-7). Graisser des moules ronds de 20 cm de diamètre et les tapisser de papier sulfurisé. Si vous en avez 6, préparez-en 6 ; sinon, vous cuirez vos cakes en plusieurs fois.
    2. Préparer la pâte à gâteau :

    3. Dans un robot, pour plus de facilité, battre en crème le beurre, le sucre et la vanille liquide jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et blanchisse. Ajouter ensuite les œufs un à un, en battant bien entre chaque œuf. Incorporer peu à peu la farine (avec la levure intégrée) et bien mélanger le tout.
    4. Répartir le lait dans 6 bols de bonne taille. Ajouter du colorant alimentaire dans chaque bol, une couleur par bol. Bien remuer pour homogénéiser. Commencer en mettant un tout petit peu de colorant et en ajouter au besoin si nécessaire ; si on met trop de colorant et que la couleur est trop foncée, cest trop tard...
    5. Diviser la pâte à gâteau en 6 portions égales et la verser dans les bols (peser, c'est la façon la plus simple et la plus fiable). Mélanger la pâte avec le lait coloré dans chaque bol, en prenant soin d'utiliser une cuillère propre à chaque fois pour que les couleurs restent bien franches et belles.
    6. Verser les 6 pâtes à gâteaux obtenues dans les différents moules préparés.
    7. Cuire 20 minutes environ dans le four préchauffé, ou jusqu'à ce qu'un couteu piqué au centre de chaque gâteau en ressorte propre et sec.
    8. Une fois que les gâteaux ont refroidi, utiliser un couteau à dents pour couper le dessus de chaque gâteau et faire en sorte qu'ils soient tous bien droits et aient la même hauteur et la même forme. Poser ensuite une assiette ou un rond de papier sur chaque gâteau et couper tout le pourtour des gâteaux pour obtenir de beaux cercles bien réguliers et des couleurs plus éclatantes.
    9. Pour la décoration :

    10. Préparer la crème au beurre en battant le beurre au robot pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit aéré et léger. Ajouter peu à peu le sucre glace puis, finalement, ajouter le lait. Ajuster la quantité de lait pour obtenir la bonne consistance de crème au beurre.
    11. Étaler un peu de crème au beurre sur un plat de service puis déposer le gâteau violet par-dessus. Naper ensuite le dessus du gâteau violet avec de la crème au beurre. Placer alors le gâteau bleu par-dessus, et ainsi de suite avec, dans l'ordre, les gâteaux vert, jaune, orange et rouge pour terminer.
    12. Une fois tous les gâteaux empilés, recouvrir le tout d'une fine couche de crème au beurre : le dessus et les côtés. Mettre au réfrigérateur ou au congélateur pendant 30 minutes pour que la crème durcisse.
    13. Sortir le gâteau du frigo ou du congélateur et le recouvrir du reste de crème au beurre, partout, sur le dessus et sur les côtés. Décorer ensuite comme on veut (par exemple avec des miettes aux couleurs de l'arc-en-ciel). Il est maintenant temps de faire sensation.

    Si vous n'avez pas 6 moules...

    Si vous n'avez pas 6 moules, c'est OK, cuisez vos gâteaux en plusieurs fournées ; ce qui compte c'est qu'ils aient tous la même taille !

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Gâteau Rainbow
    Gâteau Rainbow

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles