Risotto à la milanaise (risotto au safran en cocotte-minute)

    Risotto à la milanaise (risotto au safran en cocotte-minute)

    Ajoutez-la à vos préférées
    9minutes


    2 utilisateurs ont fait cette recette

    En Italie, ce risotto au safran est connu sous le nom de "risotto alla Milanese", "risotto giallo" or "risotto allo zafferano". Vous pouvez l'appeler comme vous voulez, ce qui est sûr, c'est que c'est le roi du risotto : le plus simple à réaliser et à la fois le plus connu en Italie et dans le monde entier. Si on le préparer de façon traditionnelle, il faut le cuire, tout en remuant, pendant 20 minutes. Mais si vous apprenez à faire un bon risotto en cocotte-minute, vous allez gagner beaucoup de temps et vous serez inpressioné par le résultat. Je donne quelques astuces à la fin de la recette, lisez-les...

    Ingrédients
    Nb de personnes : 4 

    • 75 cl de bouillon de légumes ou de bœuf
    • 40 g de beurre
    • 1 petite échalotte, finemement hachée
    • 350 g de riz Arborio
    • 20 cl de vin blanc sec
    • 1 bonne pincée de filaments de safran, trempés dans 10 cl d'eau chaude
    • 20 g de beurre
    • 30 g de parmesan râpé (et un peu plus pour le service)
    • sel et poivre du moulin

    Méthode de préparation
    Préparation : 2minutes  ›  Cuisson : 6minutes  ›  Temps supplémentaire : 1minute  ›  Prêt en :9minutes 

    1. Porter le bouillon à ébullition sur feu vif.
    2. Faire fondre les 40 g de beurre dans une cocotte-minute sur feu doux y faire revenir l'échalote quelques minutes. Ajouter le riz et continuer à faire cuire, tout en remuant, pendant quelques minutes jusqu'à ce que le riz soit légèrement grillé (le riz va absorber le beurre et prendre une petite odeur de noisette). Verser le vin blanc et laisser l'alcool s'évaporer puis verser le bouillon de légume ou de bœuf d'un coup, remuer et fermer la cocotte. Augmenter le feu pour arriver à feu vif et laisser cuire ainsi.
    3. Dès que la vapeur commence à s'échapper parle soupape de la cocotte-minute, ramener sur feu doux et laisser cuire 4 minutes (mettre une minuterie).
    4. Au bout de 4 minutes, retirer du feu et retirer la soupape pour faire sortir toute la vapeur rapidement. Ouvrir alors la cocotte et remuer le riz. Ajouter le safran, 20 g de beurre, le parmesan râpé, le sel et le poivre et bien remuer à nouveau.
    5. Laisser le risotto reposer pendant 3 minutes (cela permet au riz de gonfler et d'absorber tout le bouillon et toutes les saveurs). Servir dans des assiettes tièdes avec un peu de parmesan râpé saupoudrer sur le dessus.

    Other ideas...

    Vous pouvez cuire toutes sortes de risottos à la cocotte-minute. Il suffit de cuire les autres ingrédients séparément (par exemple des champignons, des lardons, des asperges, des fruits de mer, etc,) et de les ajouter au riz à la fin, comme on a fait ici avec le safran. Si vous faites un risotto avec des ingrédients qui n'nécessitent un temps de cuisson plus long, comme par exemple des artichauts, vous pouvez les mettre à cuire en cocotte-minute dès le début, puis ajouter le riz et continuer de cuire le tout ensemble.

    Trois rêgles d'or pour un risotto parfait...

    Si vous faites votre risotto à la cocotte-minute ou à l'autocuiseur, assurez-vous de bien suivre ces 3 règles incontournables:
    1. Ratio riz / bouillon : il faut toujours prendre 2 fois plus de bouillon que de riz puis ajouter encore un peu de bouillon. Par exemple, pour 100 g de riz, on va utiliser 22 cl de bouillon (= 220 ml). Si on veut un risotto plus crémeux, on mettra encore plus de bouillon.
    2. Une fois que la vapeur commence à sortir par la soupape, le temps de cuisson est de 4 minutes, précisément. Pas une minute de plus, ni une minute de moins. Lorsque vous ouvrirez votre cocotte, vous aurez l'impression que le riz n'est pas cuit, mais il va finir de cuire pendant les 3 minutes où vous allez le laisser reposer.
    3. N'essayer pas de servir votre riz sans l'avoir laissé reposer 3 minutes comme préconisé dans la dernière étape. Ce petit temps de repos est nécessaire pour que l'amidon du riz ait le temps de donner au risotto sa texture crémeuse si typique d'un bon risotto.

    C’est encore plus facile en vidéo !

    Risotto à la milanaise
    Risotto à la milanaise

    Recettes vues récemment

    Commentaires (0)

    Donnez votre avis !

    Sélectionnez un nombre d'étoiles